Aller au contenu principal

Les éleveurs présents à la Rencontre allaitante

Dans le cadre d’une Rencontre allaitante, Cyrille Moreau a ouvert les portes de son exploitation le 21 novembre à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher).

Bovins croissance Loir-et-Cher et la chambre d’Agriculture ont organisé une journée départementale bovin allaitant le 21 novembre. Cette « Rencontre allaitante » s’est divisée en deux temps : la matinée en salle au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loire et l’après-midi sur le terrain. 

Le matin, les éleveurs ont ainsi pu avoir une présentation de l’outil Pilot’élevage, un rappel du Cap filière, et un point technique pour mieux appréhender les risques sanitaires en élevage en relation avec les animaux domestiques et/ou de compagnie.

« Pour éviter tout problème, veillez à faire des tests d’introduction, à limiter la divagation des chiens et chats, à ne pas donner de viande ou d’abats crus à vos animaux, à protéger les aires d’alimentation, abreuvoirs et silos des déjections et enfin à déclarer les avortements », a conseillé Serge Nouzières, directeur du GDS (Groupement de défense sanitaire) de Loir-et-Cher.

L’après-midi, les participants se sont rendus sur l’élevage de l’EARL de la Haudrière-Moreau à Saint-Martin-des-Bois. Installé depuis 2005, Cyrille Moreau a présenté les résultats de son exploitation et son système, en binôme avec Lore Ligonnière, conseillère bovins viande de la Chambre.

L’exploitation compte à ce jour une SAU de 260 ha, avec 88 vaches de trois races différentes (41 limousines, 29 blondes d’Aquitaine, 5 parthenaises), dont une trentaine de génisses de 2 ans et une vingtaine de génisses d’un an.

« Avoir un système multi-races demande de faire des compromis et de s’adapter à chacune », a précisé l’éleveur avant d’ajouter : « L’alimentation est différente, le temps d’engraissement n’est pas le même. Ce sont une contrainte supplémentaire, mais ca permet aussi de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ».

Stéphane Turbeaux, président du groupe de travail Bovins croissance et du programme Herbe et fourrages de la Chambre, a clôturé cette journée en rappelant : « Ces journées sont toujours très enrichissantes. Ça permet de créer des dynamiques collectives et de construire des pistes de progrès et d’innovation pour les éleveurs ».

La journée s’est clôturée par la mise à l’honneur des Sabots de bronze 2018. Stéphane Turbeaux a remis diplômes et trophées à cinq exploitations du département : l’EARL Goron à Saint-Avit pour la race charolaise, l’EARL de la Haudrière-Moreau à Saint-Martin-des-Bois pour la limousine, l’EARL Derouet à Couture-sur-Loir pour la blonde d’Aquitaine et l’EARL Bortrou à Choue pour la rouge des prés (absent).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité