Aller au contenu principal

Les élus du département découvrent la plate-forme d’essais

Les représentants du conseil départemental de Seine-et-Marne étaient conviés à une visite de la plate-forme d’essais de la chambre d’Agriculture à Ozouer-le-Repos, le 30 mai.

Aubepierre-Ozouer-le-Repos, lundi 30 mai. Yohann Jourdin, coordinateur technique du conseil grandes cultures à la chambre d’Agriculture, présente le matériel d’expérimentation acquis grâce au soutien du conseil départemental.
Aubepierre-Ozouer-le-Repos, lundi 30 mai. Yohann Jourdin, coordinateur technique du conseil grandes cultures à la chambre d’Agriculture, présente le matériel d’expérimentation acquis grâce au soutien du conseil départemental.

Dans le cadre de la refonte de son conseil agronomique, la chambre d’Agriculture a mis en place une plate-forme d’essais au Pecqueux, à Aubepierre-Ozouer-le-Repos.

Le lundi 30 mai, le président de la chambre, Thierry Bontour, et son vice-président en charge de la commission agronomie et environnement, Christophe De Rycke, aux côtés d’élus de la structure, ont accueilli des représentants du conseil départemental dont le vice-président en charge de l’Agriculture, Olivier Lavenka, son homologue à l’Environnement, Isoline Millot, et la représentante du canton, Nolwenn Le Bouter.

Cet après-midi très pluvieux a été consacré à une présentation de la plate-forme, du matériel d’expérimentation et des actions de la chambre. L’accent a notamment été mis sur l’acquisition de matériels permettant de multiplier les types d’essais.

« Nous voulions que vous touchiez en avant-première ce que réalise la chambre grâce à votre soutien », a indiqué Christophe de Rycke.

La plate-forme d’essais du Pecqueux se compose de 176 micro-parcelles réalisées sur l’exploitation de Laurence Fournier.

Très investie dans la biodiversité — plantation d’1 km de haies —, les mises aux normes — aire de lavage remplissage, local phytosanitaire… —, ferme de référence dans le cadre des actions menées sur la fosse de Melun, l’exploitante, souligne : « En tant qu’élue chambre d’Agriculture, il me paraît important de montrer l’exemple en étant acteur. Il faut montrer que les élus sont proactifs. »

La finalité des essais de la chambre d’Agriculture est de produire un maximum de références techniques et de la diffuser aux agriculteurs. Au total, la chambre suit cinq cents micro-parcelles sur l’ensemble du territoire seine-et-marnais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité