Aller au contenu principal

Les élus franciliens au Salon

Des élus se sont rendus Porte de Versailles, emmenés tambour battant par la FDSEAIF, Jeunes agriculteurs et la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France.

Munis d’écouteurs comme au musée, ils écoutent attentivement les explications des responsables agricoles qui les guident à travers le Salon de l’agriculture.

Ce 27 février, un groupe de parlementaires et présidents de conseils départementaux visite « la plus grande ferme de France », à l’invitation de la FDSEAIF, de Jeunes agriculteurs et de la chambre interdépartementale d’Agriculture.

Le parcours a commencé dans le hall 1, où la délégation a découvert les produits transformés de la ferme de Viltain avant de rendre visite aux jersiaises franciliennes. L’occasion pour Dominique Rey, responsable élevage à la FDSEAIF, d’insister sur « l’importance de conserver toutes les filières ».

Cap ensuite sur le hall 4. Après une escale du côté de La ferme digitale, qui réunit des start-up spécialisées dans le numérique appliqué à l’agriculture, les visiteurs sont accueillis au stand de la FNSEA par Jérôme Volle, administrateur du syndicat.

Il rend hommage à Xavier Beulin, décédé une semaine plus tôt. Il présente aussi aux parlementaires les treize sujets sur lesquels la FNSEA demande aux candidats à la présidentielle de s’engager, « des propositions avant tout économiques ».

Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, réagit en insistant sur l’« l’urgence, pour la France, de reprendre sa place à la table des négociations en Europe » et l’importance de « trouver des mécanismes pour les filières - fiscaux, assurantiels -, qui pérennisent les revenus face aux aléas ».

Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, évoque les solutions qui naissent sur les territoires de l’association entre collectivités et monde professionnel, à l’image de l’atelier de découpe qui a vu le jour dans la région de Rambouillet.

Jérôme Volle acquiesce et va plus loin : « Le développement, c’est d’associer à ces dynamiques de territoire des dynamiques de filières et des dynamiques d’exportation ».

Le groupe poursuit son chemin du côté des stands des chambres d’Agriculture et des Jeunes agriculteurs, avant de bifurquer vers le hall 2.

Là, il est reçu par Jean-François Isambert (administrateur de l’AGPB) au stand de l’Odyssée végétale, puis s’initie aux animations proposées sur le stand de Terres Oléopro. L’itinéraire s’achève hall 3, sur l’espace de la région Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité