Aller au contenu principal

Les espoirs d’Adèle Champdavoine

Adèle Champdavoine ne connaît guère l’inactivité avec ses deux « métiers » à plein temps : maman de trois enfants et gérante de la ferme du Couetron à Arville (Loir-et-Cher).

Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.
Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.

Installée comme jeune agricultrice depuis 2011, Adèle Champdavoine a repris la ferme familiale à Arville et produit des volailles fermières et des légumes de saison.

Née en Loir-et-Cher il y a une trentaine d’années, cette jeune femme ne pensait pas revenir à la ferme pour exercer le métier de sa grand-mère. « J’ai travaillé à Paris quelques années et, à trente ans, j’ai tout arrêté pour revenir, avec mari et enfants, dans la campagne vivre plus simplement et plus sainement. »

Adèle raconte son « parcours du combattant » pour créer une clientèle et construire un projet viable. « Si c’était à refaire, je le referais, pour la passion ! »

La ferme du Couetron est connue bien au-delà du département, pour sa volaille de haute qualité : poulets traditionnels et races anciennes. Des produits qui plaisent aux chefs étoilés. « Nous avons le plaisir de travailler avec deux chefs étoilés de la région Centre et de la région parisienne. »

Adèle a mis beaucoup d’énergie pour réintroduire la volaille de Contres et développer la vente directe. « Ma grand-mère faisait de la vente directe  sur les marchés quatre-vingt ans en arrière. À croire que j’ai ça dans le sang ! ».

Adèle aime le contact avec la clientèle. « Ma plus grande satisfaction est d’avoir des personnes qui vous remercient et vous disent qu’elles ont retrouvé le goût de ce que faisait leur grand-mère. ».


Optimiste et passionnée, Adèle ne compte pas s’arrêter là… « J’ai envie de continuer à m’épanouir dans mon métier. Il y a encore beaucoup d’idées  pour rentabiliser : moderniser les choses, mécaniser car pour le moment tout est manuel. »

Avec humour, la jeune agricultrice raconte « la galère » d’être une femme dans un milieu d’hommes : « Tous les outils sont prévus pour les hommes : lourds, compliqués, durs à serrer… Même s’il existe maintenant des cottes serrées à la taille, des bottes colorées et des gants pour petites mains ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité