Aller au contenu principal

Les espoirs d’Adèle Champdavoine

Adèle Champdavoine ne connaît guère l’inactivité avec ses deux « métiers » à plein temps : maman de trois enfants et gérante de la ferme du Couetron à Arville (Loir-et-Cher).

Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.
Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.

Installée comme jeune agricultrice depuis 2011, Adèle Champdavoine a repris la ferme familiale à Arville et produit des volailles fermières et des légumes de saison.

Née en Loir-et-Cher il y a une trentaine d’années, cette jeune femme ne pensait pas revenir à la ferme pour exercer le métier de sa grand-mère. « J’ai travaillé à Paris quelques années et, à trente ans, j’ai tout arrêté pour revenir, avec mari et enfants, dans la campagne vivre plus simplement et plus sainement. »

Adèle raconte son « parcours du combattant » pour créer une clientèle et construire un projet viable. « Si c’était à refaire, je le referais, pour la passion ! »

La ferme du Couetron est connue bien au-delà du département, pour sa volaille de haute qualité : poulets traditionnels et races anciennes. Des produits qui plaisent aux chefs étoilés. « Nous avons le plaisir de travailler avec deux chefs étoilés de la région Centre et de la région parisienne. »

Adèle a mis beaucoup d’énergie pour réintroduire la volaille de Contres et développer la vente directe. « Ma grand-mère faisait de la vente directe  sur les marchés quatre-vingt ans en arrière. À croire que j’ai ça dans le sang ! ».

Adèle aime le contact avec la clientèle. « Ma plus grande satisfaction est d’avoir des personnes qui vous remercient et vous disent qu’elles ont retrouvé le goût de ce que faisait leur grand-mère. ».


Optimiste et passionnée, Adèle ne compte pas s’arrêter là… « J’ai envie de continuer à m’épanouir dans mon métier. Il y a encore beaucoup d’idées  pour rentabiliser : moderniser les choses, mécaniser car pour le moment tout est manuel. »

Avec humour, la jeune agricultrice raconte « la galère » d’être une femme dans un milieu d’hommes : « Tous les outils sont prévus pour les hommes : lourds, compliqués, durs à serrer… Même s’il existe maintenant des cottes serrées à la taille, des bottes colorées et des gants pour petites mains ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité