Les états généraux de l'alimentation tracent l'avenir de l'agriculture régionale à La Saussaye
par Hervé Colin, mis à jour à 19:24






« Colorer son bac au regard d’un projet d’orientation »
« Après l’élection, l’action »
« Il est important d'ouvrir la chambre d’Agriculture »
Visite aux pépinières Bauchery

La déclinaison régionale des états généraux de l'alimentation s'est déroulée le 16 octobre au lycée agricole de La Saussaye à Sours (Eure-et-Loir). Six ateliers participatifs ont permis de dégager des pistes pour inventer l'agriculture de demain et enrichir les débats nationaux.
Depuis le 20 juillet, les états généraux de l'alimentation souhaités par le président de la République Emmanuel Macron, déroulent leurs quatorze ateliers.
À mi-parcours de ce grand chantier destiné à établir une feuille de route pour engager l'agriculture dans une vaste réforme visant à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, les représentants de l'État en région Centre Val-de-Loire en ont organisé une déclinaison régionale.
Celle-ci s'est déroulée le 16 octobre au lycée agricole de La Saussaye à Sours et a réuni les principaux acteurs régionaux du monde agricole, agro-alimentaire, syndical, des représentants de la restauration collective, des associations de consommateurs, de défense de l'environnement ainsi que des élus du territoire.
Au total, près de cent quatre-vingt personnes ont participé aux discussions.
Et ce sont les agents de la Draaf, sous la houlette de leur directeur Jean-Roch Gaillet, qui ont œuvré pour permettre le bon déroulé de la journée.
Au fil de celle-ci, six ateliers participatifs réunissant chacun une cinquantaine de personnes ont tenté de dégager des pistes de réflexion, d'orientation ou de transformation pour l'agriculture et l'alimentation de demain.
Car : « si s'alimenter parait simple, sa mise en œuvre est complexe », a souligné le préfet de région, Jean-Marc Falcone, dans son discours d'ouverture, ajoutant : « la relation entre producteur et client doit être renouvelée, c'est désormais au producteur de proposer un contrat qui inclut ses coûts de production ».
Quelques exemples de ce type de nouveaux contrats, dits contrat tripartite — production-transformation-distribution —, ont été présentés en introduction de certains ateliers.
D'ailleurs, ceux-ci ont tous été particulièrement denses, animés et productifs. La plupart des participants ont pu s'y exprimer.
Si certains ont trouvé que les discussions partaient un peu dans tous les sens ou ont regretté que des débats passionnés entre intervenants n'aient pu être poursuivis jusqu'au bout, l'objectif final a, semble-t-il, été atteint.
En tous cas, ceux qui les ont encadrés sont parvenu à en dégager la substantifique moelle qui sera transmise au ministère de l'Agriculture le 28 octobre.
COMMENTEZ CET ARTICLE
Accéder à la charte des commentaires Signaler un commentaire abusifCharte de comportement sur le site horizons-journal.fr
Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.
Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.
La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.
Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.
Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.
La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.
Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.
Rappel de la loi
Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :
Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).
L'appel à la violence
L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme
Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie
La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée
L’apologie du suicide
Les informations relatives à la vie privée.
L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur
Les règles de conduite
Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :
Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.
La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.
Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.
Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.
La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.
Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.