Aller au contenu principal

Les fables de La Fontaine en légo

Jusqu’au 23 juin 2018, des constructions en légo racontant les fables de La Fontaine sont présentées au château de Cheverny (Loir-et-Cher).

Histoire en briques raconte les fables de Jean de La  Fontaine et permet aux visiteurs de plonger dans l’univers de ce célèbre fabuliste tout en visitant le château de Cheverny (Loir-et-Cher).

Ainsi, chaque pièce du château sert d’écrin à une fable.

Plusieurs centaines d’heures ont été nécessaires pour assembler plus d’un million de briques lego permettant de réaliser quinze sculptures d’animaux à taille réelle reprenant huit fables dont « Le lièvre et la tortue » et « Le corbeau et le renard », six saynètes à taille réduite, cinq tableaux sous forme de portraits – Jean de La Fontaine et des illustrateurs de fables dont Gustave Doré - et cinq tableaux illustrant des fables.

Enfin pour les plus créatifs, le café de l’orangerie du château propose un atelier de construction légo.

L’an passé, Histoire en briques était consacrée à la reproduction de monuments et de scène de l’histoire dont une reproduction, encore visible, du château lui-même.

En parallèle, les communs du château de Cheverny accueillent une exposition intitulée « Les secrets de Moulinsart », un véritable parcours spectacle où le visiteur découvre grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.

En effet, la parfaite symétrie classique de Cheverny inspira son auteur, Hergé, et lui servit de modèle pour dessiner l’imposante bâtisse qui sert de port d’attache au capitaine Haddock, à Tintin et Milou, au professeur Tournesol…

Hergé le situa à Moulinsart, nom tiré de Sart-Moulin, petite localité belge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité