Aller au contenu principal

Les fables de La Fontaine en légo

Jusqu’au 23 juin 2018, des constructions en légo racontant les fables de La Fontaine sont présentées au château de Cheverny (Loir-et-Cher).

Histoire en briques raconte les fables de Jean de La  Fontaine et permet aux visiteurs de plonger dans l’univers de ce célèbre fabuliste tout en visitant le château de Cheverny (Loir-et-Cher).

Ainsi, chaque pièce du château sert d’écrin à une fable.

Plusieurs centaines d’heures ont été nécessaires pour assembler plus d’un million de briques lego permettant de réaliser quinze sculptures d’animaux à taille réelle reprenant huit fables dont « Le lièvre et la tortue » et « Le corbeau et le renard », six saynètes à taille réduite, cinq tableaux sous forme de portraits – Jean de La Fontaine et des illustrateurs de fables dont Gustave Doré - et cinq tableaux illustrant des fables.

Enfin pour les plus créatifs, le café de l’orangerie du château propose un atelier de construction légo.

L’an passé, Histoire en briques était consacrée à la reproduction de monuments et de scène de l’histoire dont une reproduction, encore visible, du château lui-même.

En parallèle, les communs du château de Cheverny accueillent une exposition intitulée « Les secrets de Moulinsart », un véritable parcours spectacle où le visiteur découvre grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.

En effet, la parfaite symétrie classique de Cheverny inspira son auteur, Hergé, et lui servit de modèle pour dessiner l’imposante bâtisse qui sert de port d’attache au capitaine Haddock, à Tintin et Milou, au professeur Tournesol…

Hergé le situa à Moulinsart, nom tiré de Sart-Moulin, petite localité belge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité