Aller au contenu principal

Les fondus de miniatures agricoles se retrouvent à Chartres

La 24e édition du Salon européen des jouets et miniatures agricoles a réuni le 4 juin, plus de quatre mille passionnés.

Le succès a été au rendez-vous de la 24e édition du Salon européen des jouets et miniatures agricoles.

En effet, plus de quatre mille passionnés venus de toute l’Europe ont franchi les portes de Chartrexpo, pour trouver les modèles de leurs rêves ou pour montrer dans de superbes dioramas le fruit de leurs patientes reconstitutions de fermes ou de chantiers agricoles.

« Ces dioramas sont de plus en plus proches de la réalité », a constaté Patrick Saulas, le président d’Agri coll association, l’organisateur de la manifestation, qui précise : « Il y a de plus en plus de nouveautés et d’animations, on voit parfois un lièvre qui traverse les champs... »

Ce qui fait le succès de la « grande messe » chartraine, c’est la convivialité qui y règne et peut-être aussi la possibilité de dénicher la perle rare, comme ce modèle réduit de Société Française 55M pour lequel il fallait sortir un petit billet de deux mille euros...

Cette fois encore, ce sont plus de cent vingt exposants qui ont fait le déplacement, déployant cinq cents mètres de stands.

Quant aux adhérents de l’association, ils ont pu repartir avec une reproduction de la mascotte du Salon 2017 fabriquée pour l’occasion, un Renault 145-14, ou commander, pour une livraison en fin d’année, l’un des 250 exemplaires d’un Braud 650.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publicité