Aller au contenu principal

« Les Français ont la mémoire bien courte »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est secrétaire général adjoint de la FDSEA Ile-de-France.

Antoine Benoist
Antoine Benoist

Horizons : Quelle est votre réaction après le premier tour de l’élection présidentielle ?

Antoine Benoist : Je suis dégoûté par le résultat de ce premier tour. Je crois que nous pouvons particulièrement remercier et saluer le travail des médias. Ils ont manipulé l’opinion jusqu’à faire oublier qu’Emmanuel Macron a été le conseiller du président de la République, puis son ministre de l’Economie ! Et d’un coup, il n’est plus socialiste et va changer la France... Les Français ont la mémoire bien courte. Je suis aussi déçu du côté des Républicains pour leur manque de soutien envers leur candidat qui avait pourtant été désigné par une primaire.

De ce fait, comment abordez-vous ce second tour ?

Avec la gueule de bois ! Nous avons le choix entre un candidat fabriqué par les médias ou un extrême, on est bien garni. En l’état actuel des choses, je suis incapable de faire un choix. C’est impensable, pour moi, de mettre un bulletin Le Pen dans l’urne mais, pour le moment, ça l’est tout autant de donner ma voix au collègue de Stéphane Le Foll !

Quelles sont vos attentes pour les semaines à venir ?

Clairement, je pense déjà aux élections législatives. En attendant, Emmanuel Macron est un européen convaincu et nous avons - nous, monde agricole et rural - besoin de l’Europe. Mais j’attends que ce candidat prenne des engagements forts et clairs pour notre agriculture française. On s’est tellement fait malmener par Stéphane Le Foll pendant cinq ans qu’il va falloir qu’il vienne chercher nos voix d’ici le 7 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité