Aller au contenu principal

« Les Français ont la mémoire bien courte »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est secrétaire général adjoint de la FDSEA Ile-de-France.

Antoine Benoist
Antoine Benoist

Horizons : Quelle est votre réaction après le premier tour de l’élection présidentielle ?

Antoine Benoist : Je suis dégoûté par le résultat de ce premier tour. Je crois que nous pouvons particulièrement remercier et saluer le travail des médias. Ils ont manipulé l’opinion jusqu’à faire oublier qu’Emmanuel Macron a été le conseiller du président de la République, puis son ministre de l’Economie ! Et d’un coup, il n’est plus socialiste et va changer la France... Les Français ont la mémoire bien courte. Je suis aussi déçu du côté des Républicains pour leur manque de soutien envers leur candidat qui avait pourtant été désigné par une primaire.

De ce fait, comment abordez-vous ce second tour ?

Avec la gueule de bois ! Nous avons le choix entre un candidat fabriqué par les médias ou un extrême, on est bien garni. En l’état actuel des choses, je suis incapable de faire un choix. C’est impensable, pour moi, de mettre un bulletin Le Pen dans l’urne mais, pour le moment, ça l’est tout autant de donner ma voix au collègue de Stéphane Le Foll !

Quelles sont vos attentes pour les semaines à venir ?

Clairement, je pense déjà aux élections législatives. En attendant, Emmanuel Macron est un européen convaincu et nous avons - nous, monde agricole et rural - besoin de l’Europe. Mais j’attends que ce candidat prenne des engagements forts et clairs pour notre agriculture française. On s’est tellement fait malmener par Stéphane Le Foll pendant cinq ans qu’il va falloir qu’il vienne chercher nos voix d’ici le 7 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité