Aller au contenu principal

Les Franciliens interpellent Emmanuel Macron à deux reprises au Sia

Lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture samedi 22 février, les agriculteurs franciliens ont eu l’occasion d’interpeller le Président de la République. Deux temps d’échanges ont eu lieu.

Le Salon de l’agriculture 2020 a ouvert ses portes samedi 22 février dans un contexte difficile pour l’agriculture française et pour les agriculteurs franciliens : ZNT, agribashing, distorsions de concurrence..., les difficultés sont nombreuses.

Les agriculteurs d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne avaient donc décidé d’interpeller silencieusement le Président de la République dès son arrivée au salon en portant des tee-shirts « Paysans sans président » et en arborant des pancartes avec des messages tels que « Non aux ZNT » ou « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Finalement, un échange de près de trente minutes avec des agriculteurs du Grand bassin parisien a pu avoir lieu dès l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Parmi la délégation figurait le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin.

Les agriculteurs ont interrogé le Président sur la loi Egalim, les distorsions de concurrence, la Pac et bien sûr les ZNT. Sur ce dernier point, Emmanuel Macron a donné une garantie forte au monde agricole en assurant que le gouvernement assurait une « sécurité juridique » aux agriculteurs d’ici septembre prochain pour la mise en place des ZNT, le temps que les chartes puissent s’établir dans les territoires. 

Par ailleurs, un autre échange a eu lieu entre le Président et les agriculteurs franciliens en fin de journée.

La secrétaire générale de la FDSEA de Seine-et-Marne, Laurence Fournier, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Frédéric Arnoult, et le secrétaire général adjoint de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Quentin Le Guillous, lui ont notamment demandé de donner aux exploitants agricoles des perspectives économiques.

« Nous avons besoin de visibilité à moyen et long terme. Concernant les ZNT, nous avons besoin de temps pour nous adapter et des compensations financières sont nécessaires », a expliqué Laurence Fournier avant de l’inviter, conjointement avec le président des JA, à se rendre sur une exploitation francilienne, engagement que le Président a pris.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité