Aller au contenu principal

Les Franciliens interpellent Emmanuel Macron à deux reprises au Sia

Lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture samedi 22 février, les agriculteurs franciliens ont eu l’occasion d’interpeller le Président de la République. Deux temps d’échanges ont eu lieu.

Le Salon de l’agriculture 2020 a ouvert ses portes samedi 22 février dans un contexte difficile pour l’agriculture française et pour les agriculteurs franciliens : ZNT, agribashing, distorsions de concurrence..., les difficultés sont nombreuses.

Les agriculteurs d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne avaient donc décidé d’interpeller silencieusement le Président de la République dès son arrivée au salon en portant des tee-shirts « Paysans sans président » et en arborant des pancartes avec des messages tels que « Non aux ZNT » ou « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Finalement, un échange de près de trente minutes avec des agriculteurs du Grand bassin parisien a pu avoir lieu dès l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Parmi la délégation figurait le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin.

Les agriculteurs ont interrogé le Président sur la loi Egalim, les distorsions de concurrence, la Pac et bien sûr les ZNT. Sur ce dernier point, Emmanuel Macron a donné une garantie forte au monde agricole en assurant que le gouvernement assurait une « sécurité juridique » aux agriculteurs d’ici septembre prochain pour la mise en place des ZNT, le temps que les chartes puissent s’établir dans les territoires. 

Par ailleurs, un autre échange a eu lieu entre le Président et les agriculteurs franciliens en fin de journée.

La secrétaire générale de la FDSEA de Seine-et-Marne, Laurence Fournier, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Frédéric Arnoult, et le secrétaire général adjoint de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Quentin Le Guillous, lui ont notamment demandé de donner aux exploitants agricoles des perspectives économiques.

« Nous avons besoin de visibilité à moyen et long terme. Concernant les ZNT, nous avons besoin de temps pour nous adapter et des compensations financières sont nécessaires », a expliqué Laurence Fournier avant de l’inviter, conjointement avec le président des JA, à se rendre sur une exploitation francilienne, engagement que le Président a pris.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité