Aller au contenu principal

Les frères Sommier : travailler avec la plus grande autonomie possible

C’est sur une terre d’AOC, en Selles-sur-Cher, que les frères Sommier, Thibaud et Flavien, ont repris l’exploitation maraîchère puis céréalière de leurs grands-parents, en 2009.

Thibaud Sommier s’est installé en élevage caprin à Billy, en 2009, avec son frère Flavien.
Thibaud Sommier s’est installé en élevage caprin à Billy, en 2009, avec son frère Flavien.

Après leurs études et stages, il était évident pour eux de s’installer en élevage caprin. Sur les 105 ha de SAU que compte l’exploitation, les deux agriculteurs ont simplement changé l’assolement : 45 ha de fourrage (luzerne, trèfle, fétuque) et le reste en colza, blé, orge, tournesol et, depuis cette année, maïs.

Au printemps 2010, les chèvres, des Alpine et Saanen, ont pris place dans un ancien poulailler industriel à Billy. Ce troupeau de 180 bêtes en moyenne sur l’année et « multiracial » en race pure ou croisée, convient aux deux éleveurs, en matière de quantité de lait et de qualité de fromage.

Le fromage, justement. C’est autour de ce produit que les frères développent leur exploitation. À l’installation, ils ont donc préféré investir dans la fromagerie plutôt que dans la salle de traite à seize postes. Une tâche qui occupe Thibaud environ 4h30 par jour : « C’est beaucoup de temps mais c’est comme ça. On s’y retrouve dans la rentabilité à la fin. »

Dès le départ, les Sommier ont respecté le cahier des charges de l’appellation : alimentation sans OGM, sans huile de palme, un maximum d’autonomie sur l’exploitation, quantité de concentrés limitée, etc. « Nous ne nous sommes pas adaptés au cahier des charges, nous avons toujours voulu travailler de cette façon, avec le plus d’autonomie possible », précise Thibaud Sommier.

Leurs fromages fermiers, non affinés, sont livrés en frais quatre fois par semaine à Hardy affineur. En 2014, Thibaud a fabriqué 155 000 Selles-sur-Cher et en ce moment, il transforme six cents litres de lait chaque matin.

Le projet, après cinq ans d’élevage, est de « se poser un peu ». Pour cela, l’objectif est d’agrandir le troupeau, en le passant à deux cents chèvres en moyenne sur l’année. Une façon d’augmenter la rentabilité et ainsi embaucher un salarié à la fromagerie, voire deux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité