Les fromages à l’honneur par la SDA

par Doriane Mantez, mis à jour à 14:03
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les fromages à l’honneur par la SDA

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a organisé son concours régional de fromages de Selles-sur-Cher le 16 mai dernier.

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) propose depuis de nombreuses années des concours de fromages. L’un des plus réputés est bien sûr son concours régional de fromages de Selles-sur-Cher, qui s’est déroulé mercredi 16 mai au sein du prestigieux château de cette commune.

« Il est important de rappeler que ce concours reçoit le soutien financier du conseil départemental de Loir-et-Cher et le soutien technique du syndicat de défense et de promotion du fromage AOP Selles-sur-Cher », a souligné Jacky Pelletier, président de la SDA 41.
Si les AOP (et CCP) caprines de la région centre constituent toujours le cœur du concours, les organisateurs souhaitent autant mettre en valeur les fromages fermiers équivalents, ainsi que les fromages de vaches et de brebis (toute la région Centre et Sarthe).
Cette année, le concours a recensé 35 producteurs participants, soit 115 échantillons au total dégustés dans 21 catégories/sous-catégories (dont 4 AOP et 1 CCP).
Durant cette matinée, les douze jurys, soit quarante-huit jurés (professionnels et consommateurs) ont dégusté et annoté les fromages dans une ambiance studieuse. « Dans l’ensemble la qualité est plutôt bonne, on peut noter quelques petits problèmes d’affinage dû à la saisonnalité, notamment la croûte de crapaud qui joue plus sur l’esthétique que le goût », a expliqué la productrice Armelle Malfilatre, de l’exploitation Les Cabrettes solognotes à Selles-Saint-Denis.
La petite particularité de cette édition 2018 a été l’ajout d’une « table spéciale » composée de personnalités du département : Jacky Pelletier, Ludovic Poyau, de l’auberge du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis, Benjamin Miserel, de l’association Savourons le Val de Loire, Jacques Marier, conseiller départemental de Selles-sur-Cher, Geneviève Repinçay, du conseil départemental, et Armelle Malfilatre. « L’idée est d’enrichir la dégustation et de ce fait la notation. Les personnes sélectionnées sont en lien avec le fromage, mais n’ont pas forcément l’habitude de faire des dégustations », a expliqué le président.
Pour Ludovic Poyau, ce concours est l’occasion de « déguster d’autres fromages que celui que j’utilise dans mon restaurant, mais aussi et surtout de comparer les avis et discuter avec des producteurs locaux ».
Jacky Pelletier a clôturé ce concours en annonçant : « Ce concours reflète le manque de personnel sur les exploitations… Les fromages de la région sont très demandés, dommage qu’il n’y ait pas ou très peu d’installations car on manque de production et certains producteurs n'ont pratiquement plus de produits à vendre ».
La remise des récompenses se déroulera samedi 16 juin, à 17 heures, au comice agricole d’Agglopolys à Candé-sur-Beuvron.

DORIANE MANTEZ

Palmarès 2018

- Chèvre - AOP Selles-sur-Cher :
Médaille d'or à Marie-Frédérique et Vincent Pere à Selles-sur-Cher,
Médaille d'argent à la fromagerie Hardy Affineur à Chatillon-sur-Cher,
Médaille de bronze à la fromagerie d'Anjouin à Anjouin (36).
- Chèvre - AOP Sainte-Maure-de-Touraine :
Médaille d'or à Fabrice Bariller à Sainte-Catherine-de-Fierbois (37),
Médaille d'argent à la fromagerie Segre - Les fromagers de Tradition à Chatillon-sur-Cher,
Médaille de bronze à MM. Limouzin, Gaec Limouzin Frères à Le Petit-Pressigny (37).
- Chèvre - AOP Valençay :
Médaille d'or à la fromagerie d'Anjouin à Anjouin (36),
Médaille d'argent à la fromagerie Segre - Les fromagers de Tradition à Chatillon-sur-Cher,
Mention* bronze à la fromagerie Jacquin et Fils à La Vernelle (36).
- Chèvre - AOP Crottin-de-Chavignol :
Médaille d'or à la famille Couet à Argent-sur-Sauldre (18),
Médaille d'argent à Béatrice Bailly, Gaec de la Maréchalerie à Savigny-en-Sancerre (18),
Mention* bronze à Romain Dubois, affineur à Saint-Satur (18).
- Chèvre - Trèfle CCP :
Médaille d'or à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la ferme de Bréviande à Romilly-du-Perche,
Médaille d'argent à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche.
- Chèvre - ronds affinés :
Médaille d'or à la famille Ragot, la ferme de la Cabinette à Veuzain-sur-Loire (Onzain) avec le fromage Le Petit Cabiquet,
Médaille d'argent à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille de bronze à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la ferme de Bréviande à Romilly-du-Perche, avec le fromage Rond de Bréviande.
- Chèvre - longs affinés :
Médaille d'argent à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille de bronze à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche.
- Chèvre - formes diverses, affinés :
Médaille d'or à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Pavé,
Mention* argent à la famille Ragot, la ferme de la Cabinette à Veuzain-sur-Loire (Onzain) avec le fromage Cabinou.
- Chèvre - rond début d'affinage :
Médaille d'or à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille d'argent au Gaec Boucher-Ouvrard, Le Petit-Villiersfaux à Villiersfaux, avec le fromage Le Petit Villiersfaux,
Médaille de bronze à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Le Petit Perche.
- Chèvre - long début d'affinage :
Médaille d'argent à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille de bronze à Geneviève Brillard, Le Petit Lancéen à Lance, avec le fromage bûche du Petit Lancéen.
- Chèvre - frais non salés, faisselles :
Médaille d'or à Armelle Malfilatre, Les Cabrettes Solognotes à Selles-Saint-Denis,
Médaille d'argent à MM. Limouzin, Gaec Limouzin Frères à Le Petit-Pressigny (37).
- Chèvre - frais salés :
Médaille d'or à Armelle Malfilatre, Les Cabrettes Solognotes à Selles-Saint-Denis,
Médaille d'argent à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Le Petit Perche.
- Chèvre - spécialités aromatisées :
Médaille d'or à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Petit Perche persillé,
Mention* argent ex-aequo à Geneviève Brillard, Le Petit Lancéen à Lance, avec le fromage au poivre,
Mention* spéciale à la fromagerie Jacquin et Fils à La Vernelle (36) avec le fromage (Selles-sur-Cher) à la truffe.
- Chèvre - tommes :
Mention* or à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la ferme de Bréviande à Romilly-du-Perche, avec la tomme de Bréviande.
- Brebis :
Tomme : médaille d'or à Fabienne et Gilles Noël, la Petite Bergerie à Montereau (45).
Lactique : médaille d'or à Agnès Le Douairon, la bergerie de la Corbinière à Saint-Ouen-les-Vignes (37) avec le fromage bûche.
- Vache :
Lactique : médaille d'argent à MM. Hahusseau et Avrain, domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire ; médaille de bronze à la famille Couet à Argent-sur-Sauldre (18).
Tomme : mention* or à Vincent Breton à Saint-Martin-des-Bois avec la tomme de Saint-Martin.

* selon le règlement il ne peut être attribué de médaille seulement à 1/3 des échantillons ; si un échantillon est jugé « méritant » par le jury mais ne peut obtenir de médaille du fait de cette règle, une mention est attribuée.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages