Aller au contenu principal

Les fromages de chèvre examinés sous toutes leurs coutures

Pour la première fois, le concours national de fromages de chèvre de la région Centre Selles-sur-Cher s’est déroulé lors des Journées gastronomiques de Sologne, le 24 octobre à Romorantin.

Le 24 octobre, à Romorantin. Six personnes ont dégusté et jugé les différents échantillons du selles-sur-cher. Stéphanie Vignier emporte la médaille d’or.
Le 24 octobre, à Romorantin. Six personnes ont dégusté et jugé les différents échantillons du selles-sur-cher. Stéphanie Vignier emporte la médaille d’or.

Pour la première année, l’AOP Selles-sur-Cher – qui fête ses quarante ans cette année – a organisé, avec la Société d’agriculture de Loir-et-Cher, son concours national de fromages de chèvre lors de la 38e édition des Journées gastronomiques de Sologne, le 24 octobre, à Romorantin-Lanthenay. 

Il y a deux ans, l’AOP avait décidé de professionnaliser davantage ce concours.

Pour cela, le vin n’a plus été associé aux dégustations afin de prendre toute la mesure de la qualité organoleptique du fromage, certaines catégories ont été supprimées et d’autres, ajoutées, comme le Trèfle ou le fromage fermier affiné.

Le jury est composé de techniciens, de consommateurs expérimentés dans la pratique de cet exercice et de novices. Le 24 octobre au matin, sur neuf tables, quatre à six personnes par table ont dégusté et jugé les fromages afin de décerner les différentes médailles par catégorie.

Catégorie AOP Selles-sur-Cher : or : Stéphanie Vignier, le Palais du P’tit chèvre, à Chatillon-sur-Cher, argent : Fromagers de Tradition - Hardy affineur à Chatillon-sur-Cher, bronze : André Plaza, à Lye.

Catégorie AOP Sainte-Maure-de-Touraine : or ex-aequo : Fromagers de tradition - Hardy affineur à Chatillon-sur-Cher, or ex-aequo : Fabrice Bariller, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, argent : MM. Charcelay et Charlot, Gaec de La Haute Piltière, à Sainte-Maure-de-Touraine, bronze : Jean-André et Ludovic Roy, à Sainte-Maure-de-Touraine.

Catégorie AOP Valençay : or : Fromagerie Jacquin et fils, à La Vernelle Argent : Fromagerie de la Cloche d’Or, à Pont-de-Ruan.

Catégorie AOP Pouligny-Saint-Pierre : argent ex-aequo : Marie Perrin, SARL des Ajoncs, à Saint-Hilaire-de-Benaiz, argent ex-aequo : Vanessa Boisdet, la Ferme de Bray, à Martizay.

Catégorie Trèfle : Or : Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la Ferme de Bréviande, à Romilly-du-Perche, argent : Anne et François Saillard, la Ferme de la Petite forêt, à Montoire-sur-le-Loir, bronze : Gaec Boucher-Ouvrard, à Villiersfaux.

Catégorie Ronds - affinés : or : Gaec Boucher-Ouvrard, à Villiersfaux, avec le fromage « Le petit Villiersfaux », argent : la Famille Pelletier, EARL du Petit Perche, à Romilly-du-Perche, avec le fromage « Le petit Perche », bronze ex-aequo : Gisèle Minier, à Lunay, bronze ex-aequo : Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la Ferme de Bréviande, à Romilly-du-Perche, avec le fromage « Rond de Bréviande ».

Catégorie Longs - affinés : or : Gaec Boucher-Ouvrard, à Villiersfaux, argent : André Plaza, à Lye, bronze : Cabrettes Solognotes, Armelle Malfilatre, à Selles-Saint-Denis.

Catégorie Pyramides - affinés : bronze : Gisèle Minier, à Lunay.

Catégorie Ronds - début d’affinage : argent ex-aequo : la Famille Pelletier, EARL du Petit Perche, à Romilly-du-Perche, argent ex-aequo : Gisèle Minier, à Lunay, bronze ex-aequo : Anne et François Saillard, la Ferme de la Petite Forêt, à Montoire-sur-le-Loir, bronze ex-aequo : Marie-Claire et Gilles Boutard, à Gohory.

Catégorie Longs - début d’affinage : argent : Gisèle Minier, à Lunay.

Catégorie Pyramides - début d’affinage : argent : la Famille Pelletier, EARL du Petit Perche, à Romilly-du-Perche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité