Aller au contenu principal

Les horticulteurs vont poursuivre leur plan d’action

Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale fin janvier à Rungis (Val-de-Marne).

A Rungis (Val-de-Marne), le 30 janvier. Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale.
A Rungis (Val-de-Marne), le 30 janvier. Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale.

C’est au Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne) que les adhérents au Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France se sont retrouvés pour tenir leur assemblée générale.

Le 30 janvier en matinée, ils ont d’abord effectué une visite du nouveau pavillon des horticulteurs inauguré fin 2016. Un nouvel outil de commercialisation très apprécié des professionnels.

Le groupe a ensuite bénéficié de l’intervention de la responsable du bureau Diversification-marketing à la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Françoise Chancel, avec qui ils ont longuement échangé sur les circuits courts, les nouveaux débouchés et les solutions de commercialisation envisageables par une collaboration accrue entre producteurs.

À partir de juin prochain, des groupes de travail verront le jour pour permettre aux horticulteurs de poursuivre la réflexion.

À la suite, un représentant d’Arexhor Seine-Manche a exposé le programme des essais et l’avancée de la construction de la station d’expérimentation à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Le responsable du service technique et économique de la chambre d’Agriculture, Christophe Dion a, lui, présenté les dernières actualités de la structure.

Enfin, la conseillère technique du Cercle, Isabelle Cadiou, a dressé le bilan de l’année 2016 et présenté les objectifs pour 2017.

« L’année qui s’est achevée a été très complexe pour les producteurs en raison du printemps catastrophique » a t-elle affirmé : « Si les cultures sous serre n’ont pas été inondées, il n’en reste pas moins que la commercialisation a été catastrophique, car les fortes pluies n’ont absolument pas incité les consommateurs à acheter. De plus, l’état sanitaire des cultures a été difficile à maintenir en raison de l’humidité importante sous serres. »

Comme dans tous les secteurs agricoles, de nombreuses entreprises horticoles se trouvent donc avec des problèmes importants de trésorerie.

En 2017, de nouvelles formations seront proposées aux horticulteurs, le suivi des entreprises à travers le conseil stratégique et économique se poursuivra également, tout comme les clubs techniques vivaces, cyclamens et poinsettias.

L’année verra aussi la poursuite d’un projet de filière pour les plantes médicinales et à parfum.

Porté par la chambre d’Agriculture et l’association pour le développement des plantes aromatiques (Adepam) de Milly-la-Forêt, ce projet permet à cinq horticulteurs et au lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) de travailler sur la multiplication des plants destinés aux agriculteurs.

Cinq espèces sont en cours de multiplication pour une livraison au printemps et plantation dans les parcelles. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité