Aller au contenu principal

Les horticulteurs vont poursuivre leur plan d’action

Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale fin janvier à Rungis (Val-de-Marne).

A Rungis (Val-de-Marne), le 30 janvier. Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale.
A Rungis (Val-de-Marne), le 30 janvier. Le Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France a tenu son assemblée générale.

C’est au Marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne) que les adhérents au Cercle des horticulteurs d’Ile-de-France se sont retrouvés pour tenir leur assemblée générale.

Le 30 janvier en matinée, ils ont d’abord effectué une visite du nouveau pavillon des horticulteurs inauguré fin 2016. Un nouvel outil de commercialisation très apprécié des professionnels.

Le groupe a ensuite bénéficié de l’intervention de la responsable du bureau Diversification-marketing à la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Françoise Chancel, avec qui ils ont longuement échangé sur les circuits courts, les nouveaux débouchés et les solutions de commercialisation envisageables par une collaboration accrue entre producteurs.

À partir de juin prochain, des groupes de travail verront le jour pour permettre aux horticulteurs de poursuivre la réflexion.

À la suite, un représentant d’Arexhor Seine-Manche a exposé le programme des essais et l’avancée de la construction de la station d’expérimentation à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Le responsable du service technique et économique de la chambre d’Agriculture, Christophe Dion a, lui, présenté les dernières actualités de la structure.

Enfin, la conseillère technique du Cercle, Isabelle Cadiou, a dressé le bilan de l’année 2016 et présenté les objectifs pour 2017.

« L’année qui s’est achevée a été très complexe pour les producteurs en raison du printemps catastrophique » a t-elle affirmé : « Si les cultures sous serre n’ont pas été inondées, il n’en reste pas moins que la commercialisation a été catastrophique, car les fortes pluies n’ont absolument pas incité les consommateurs à acheter. De plus, l’état sanitaire des cultures a été difficile à maintenir en raison de l’humidité importante sous serres. »

Comme dans tous les secteurs agricoles, de nombreuses entreprises horticoles se trouvent donc avec des problèmes importants de trésorerie.

En 2017, de nouvelles formations seront proposées aux horticulteurs, le suivi des entreprises à travers le conseil stratégique et économique se poursuivra également, tout comme les clubs techniques vivaces, cyclamens et poinsettias.

L’année verra aussi la poursuite d’un projet de filière pour les plantes médicinales et à parfum.

Porté par la chambre d’Agriculture et l’association pour le développement des plantes aromatiques (Adepam) de Milly-la-Forêt, ce projet permet à cinq horticulteurs et au lycée agricole de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) de travailler sur la multiplication des plants destinés aux agriculteurs.

Cinq espèces sont en cours de multiplication pour une livraison au printemps et plantation dans les parcelles. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité