Aller au contenu principal

Les JA en assemblée générale le 21 février

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France aura pour thème « L’agriculture connectée ».

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra le 21 février autour du président, Frédéric Arnoult et de tout son conseil d’administration.
L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra le 21 février autour du président, Frédéric Arnoult et de tout son conseil d’administration.

Le grand rendez-vous de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra cette année en Val-d’Oise.

L’ensemble des adhérents est en effet invité à la ferme du Grand chemin à Villers-en-Arthies mardi 21 février. Une première partie à huis-clos se déroulera le matin autour du président, Frédéric Arnoult, puis viendra la partie « publique » à partir de 14h.

De nombreux élus et des représentants de l’administration ou d’organismes professionnels agricoles sont attendus pour dresser le bilan de cette première année d’exercice pour Frédéric Arnoult et son équipe.

Ainsi, il sera largement question de la conjoncture difficile, des problématiques foncières, des différents événements organisés par les JA au cours de l’année mais, et surtout, du dossier prioritaire : l’installation. 

À partir de 15h30, les Jeunes agriculteurs consacreront une table ronde à « l’agriculture connectée : quels enjeux ? »

Différents intervenants sont attendus pour débattre autour du chef d’orchestre, Isabelle Goudchaux, auteur d’une thèse sur le sujet.

Pierre-Antoine Foreau, le fondateur de Comparateur agricole, le premier négoce agricole en ligne, apportera son expérience sur l’utilisation des différents réseaux.

Le responsable du service Technique et économique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Dion, sera là pour expliquer comment la structure évolue et adapte son conseil à ses nouvelles pratiques.

Bruno Lauga, d’Arvalis-Institut du végétal présentera, lui, la Digiferme de Boigneville (Essonne) et ses pratiques.

Enfin, la représentante du conseil régional d’Ile-de-France, Marion Zalay, évoquera le budget consacré à l’innovation à la Région. 

La journée s’achèvera par les discours de clôture à partir de 17h, suivis d’un cocktail dinatoire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité