Les Jeunes agriculteurs invitent à la fête !

par Laure Sauvage, mis à jour à 16:40
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les Jeunes agriculteurs invitent à la fête !

La saison des fêtes de l'agriculture est lancée. Organisées par les Jeunes agriculteurs, ces manifestations sont destinées à communiquer et à promouvoir le monde agricole auprès du grand public.

Comme chaque été, les Jeunes agriculteurs des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France préparent activement leurs fêtes de l'agriculture. Voici le programme !

Les JA de Loir-et-Cher font leur Festi'campagne

Festi’campagne, week-end festif mettant à l’honneur le monde rural et les agriculteurs auprès du grand public, se déroulera cette année les samedi 24 et dimanche 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Pour cette édition 2019, ce sont les Jeunes agriculteurs de la Petite Sologne qui accueilleront les visiteurs au rythme de nombreuses activités et animations. Le samedi à 14 heures, le concours cantonal de labour ouvrira les festivités, suivi de la proclamation des résultats autour d’un vin d’honneur à 18 heures. La traditionnelle soirée sera dédiée à un repas local animé par un DJ (18 euros sur réservation au 02.54.46.25.25).

Le dimanche, le marché fermier ouvrira ses portes à 10 heures avec les animations  : essais des concours de labour, baptêmes d’hélicoptère, mini-ferme, exposition de matériels agricoles, baptêmes en tracteur, jeux… La finale départementale de labour débutera à 14 heures, suivie à 16  h 30 des jeux inter-JA. Les résultats seront annoncés à 18 heures, accompagnés par les discours de clôture et le vin d’honneur.

Entrée et parking gratuits. Les visiteurs pourront profiter de la buvette et de la restauration sur place. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 / animation@ja41.fr. Page Facebook de l’évènement  : «  Festi’Campagne 2019 ».

En Eure-et-Loir, une fête exceptionnelle sur deux jours à Brou

Trente-cinq ans, c'est l'âge limite pour adhérer à Jeunes agriculteurs. Aussi, pour leur 35e Fête de l'agriculture, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a décidé de mettre le paquet en organisant un événement de grande ampleur sur deux jours. Ainsi, le samedi soir, un concert est prévu avec à l'affiche  : Émile & Images, Jean-Pierre Mader et Francky Vincent. Un feu d'artifice et DJ Falou clôtureront cette soirée de façon festive.

Le dimanche, la journée débutera à 10 heures par une messe de Saint-Hubert. À midi, l'espace restauration proposera un repas 100  % terroir, concocté avec le chef du restaurant chartrain, le Grand Monarque. Éléments emblématiques de la fête, les courses de moiss-batt-cross débuteront à 12  h 30 et se dérouleront en continu sur deux circuits. Enfin, de très nombreuses animations sont programmées au sein d'une dizaine de villages thématiques répartis sur le site.

Réservations  : www.jeunesagriculteurs28.com

Deux fêtes au programme en Loiret

Un dimanche à la campagne, la fête des JA du Loiret, aura lieu le 18 août de 9 heures à 19 heures quai Châtelet à Orléans. Amener une ferme en ville resserre les liens entre agriculteurs et consommateurs. Au programme  : mini-ferme, marché du terroir, salle de traite mobile et fournil mobile. Les Moulins des Gaults présenteront la production du blé et de la farine. Un boulanger fabriquera son pain sur place. Pierre Coisnon, gérant des Trois Laboureurs, parlera de la pomme de terre. Des frites figureront au menu du repas de midi.

La 8e édition de Terre en fête se déroulera quant à elle le 1er septembre de 10 heures à 18 heures à Vimory, sur les terres du lycée agricole du Chesnoy. Objectif  : montrer le savoir-faire des agriculteurs. Championnat régional de labour, exhibition de voitures traînes-culs, démonstrations de chiens de troupeaux, exposition de matériel agricole d’hier et d’aujourd’hui, moisson et labour à l’ancienne, baptêmes de tracteur et d’hélicoptère, mini-ferme, marché du terroir et animations pour enfants (labyrinthe de paille, etc.) rythmeront la journée.

L'agriculture d'hier à demain en Île-de-France ouest

En Île-de-France ouest, c'est le canton yvelinois de Houdan qui a la charge d'organiser le Festival de la terre. Depuis près d'un an, une vingtaine de Jeunes agriculteurs du secteur sont donc mobilisés sous la houlette du président de canton, Quentin Le Guillous. Pour la deuxième année consécutive, l'événement aura lieu sur deux jours  : les 7 et 8 septembre. Le rendez-vous est donné à Méré sur la thématique L'agriculture d'hier à demain.

Outre les traditionnelles animations, les visiteurs pourront y découvrir une exposition de matériels anciens ainsi que des démonstrations de plusieurs outils innovants. Une formidable opportunité pour communiquer sur les pratiques des agriculteurs et les progrès réalisés ces dernières décennies. À noter de nouvelles animations dont des courses d'ânes, une démonstration de battage à l'ancienne ainsi qu'un concert organisé le samedi soir avec ouverture du marché du terroir en nocturne. Le concours bovin sera également reconduit.

Le 7 septembre de 10 heures à 20 heures et le 8 septembre de 10 heures à 18 heures. Tarif  : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Accès N12 sortie Méré.

Convivialité et divertissement au Festival de la terre de Seine-et-Marne

Événement phare de la rentrée, la trente-deuxième édition du festival de la Terre organisé par de jeunes agriculteurs et agricultrices de Seine-et-Marne aura lieu le dimanche 8 septembre à Lumigny. Unique manifestation agricole du département, elle se déroulera sur un terrain situé à proximité du Parc des félins et de la cueillette de la famille Cozon.

Les animations diverses et variées séduiront petits et grands, comme la spectaculaire course de moiss-batt-cross, les baptêmes de tracteurs, des démonstrations de chiens de berger, de travail du sol avec des chevaux de trait et de battage à l’ancienne, l'exposition de matériels de tout temps. Les enfants ne sont pas oubliés à travers des animations qui leurs sont dédiées, tout comme le terroir avec le marché de producteurs et le traditionnel bœuf à la broche pour se restaurer. Nouveauté 2019   : un carré maraîchage pour découvrir cette activité et la présence d’un taureau mécanique.

Horaires  : 10 heures à 19 heures. Messe célébrée par l’évêque de Meaux à 10  h 30. Prix  : 6 euros – gratuit pour les moins de 10 ans.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages