Aller au contenu principal

Les Jeunes agriculteurs invitent à la fête !

La saison des fêtes de l’agriculture est lancée. Organisées par les Jeunes agriculteurs, ces manifestations sont destinées à communiquer et à promouvoir le monde agricole auprès du grand public.

Comme chaque été, les Jeunes agriculteurs des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France préparent activement leurs fêtes de l’agriculture. Voici le programme !

Les JA de Loir-et-Cher font leur Festi’campagne

Festi’campagne, week-end festif mettant à l’honneur le monde rural et les agriculteurs auprès du grand public, se déroulera cette année les samedi 24 et dimanche 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Pour cette édition 2019, ce sont les Jeunes agriculteurs de la Petite Sologne qui accueilleront les visiteurs au rythme de nombreuses activités et animations. Le samedi à 14 heures, le concours cantonal de labour ouvrira les festivités, suivi de la proclamation des résultats autour d’un vin d’honneur à 18 heures. La traditionnelle soirée sera dédiée à un repas local animé par un DJ (18 euros sur réservation au 02.54.46.25.25).

Le dimanche, le marché fermier ouvrira ses portes à 10 heures avec les animations  : essais des concours de labour, baptêmes d’hélicoptère, mini-ferme, exposition de matériels agricoles, baptêmes en tracteur, jeux… La finale départementale de labour débutera à 14 heures, suivie à 16  h 30 des jeux inter-JA. Les résultats seront annoncés à 18 heures, accompagnés par les discours de clôture et le vin d’honneur.

Entrée et parking gratuits. Les visiteurs pourront profiter de la buvette et de la restauration sur place. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 / animation@ja41.fr. Page Facebook de l’évènement  : «  Festi’Campagne 2019 ».

En Eure-et-Loir, une fête exceptionnelle sur deux jours à Brou

Trente-cinq ans, c’est l’âge limite pour adhérer à Jeunes agriculteurs. Aussi, pour leur 35e Fête de l’agriculture, Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a décidé de mettre le paquet en organisant un événement de grande ampleur sur deux jours. Ainsi, le samedi soir, un concert est prévu avec à l’affiche  : Émile & Images, Jean-Pierre Mader et Francky Vincent. Un feu d’artifice et DJ Falou clôtureront cette soirée de façon festive.

Le dimanche, la journée débutera à 10 heures par une messe de Saint-Hubert. À midi, l’espace restauration proposera un repas 100  % terroir, concocté avec le chef du restaurant chartrain, le Grand Monarque. Éléments emblématiques de la fête, les courses de moiss-batt-cross débuteront à 12  h 30 et se dérouleront en continu sur deux circuits. Enfin, de très nombreuses animations sont programmées au sein d’une dizaine de villages thématiques répartis sur le site.

Réservations  : www.jeunesagriculteurs28.com

Deux fêtes au programme en Loiret

Un dimanche à la campagne, la fête des JA du Loiret, aura lieu le 18 août de 9 heures à 19 heures quai Châtelet à Orléans. Amener une ferme en ville resserre les liens entre agriculteurs et consommateurs. Au programme  : mini-ferme, marché du terroir, salle de traite mobile et fournil mobile. Les Moulins des Gaults présenteront la production du blé et de la farine. Un boulanger fabriquera son pain sur place. Pierre Coisnon, gérant des Trois Laboureurs, parlera de la pomme de terre. Des frites figureront au menu du repas de midi.

La 8e édition de Terre en fête se déroulera quant à elle le 1er septembre de 10 heures à 18 heures à Vimory, sur les terres du lycée agricole du Chesnoy. Objectif  : montrer le savoir-faire des agriculteurs. Championnat régional de labour, exhibition de voitures traînes-culs, démonstrations de chiens de troupeaux, exposition de matériel agricole d’hier et d’aujourd’hui, moisson et labour à l’ancienne, baptêmes de tracteur et d’hélicoptère, mini-ferme, marché du terroir et animations pour enfants (labyrinthe de paille, etc.) rythmeront la journée.

L’agriculture d’hier à demain en Île-de-France ouest

En Île-de-France ouest, c’est le canton yvelinois de Houdan qui a la charge d’organiser le Festival de la terre. Depuis près d’un an, une vingtaine de Jeunes agriculteurs du secteur sont donc mobilisés sous la houlette du président de canton, Quentin Le Guillous. Pour la deuxième année consécutive, l’événement aura lieu sur deux jours  : les 7 et 8 septembre. Le rendez-vous est donné à Méré sur la thématique L’agriculture d’hier à demain.

Outre les traditionnelles animations, les visiteurs pourront y découvrir une exposition de matériels anciens ainsi que des démonstrations de plusieurs outils innovants. Une formidable opportunité pour communiquer sur les pratiques des agriculteurs et les progrès réalisés ces dernières décennies. À noter de nouvelles animations dont des courses d’ânes, une démonstration de battage à l’ancienne ainsi qu’un concert organisé le samedi soir avec ouverture du marché du terroir en nocturne. Le concours bovin sera également reconduit.

Le 7 septembre de 10 heures à 20 heures et le 8 septembre de 10 heures à 18 heures. Tarif  : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Accès N12 sortie Méré.

Convivialité et divertissement au Festival de la terre de Seine-et-Marne

Événement phare de la rentrée, la trente-deuxième édition du festival de la Terre organisé par de jeunes agriculteurs et agricultrices de Seine-et-Marne aura lieu le dimanche 8 septembre à Lumigny. Unique manifestation agricole du département, elle se déroulera sur un terrain situé à proximité du Parc des félins et de la cueillette de la famille Cozon.

Les animations diverses et variées séduiront petits et grands, comme la spectaculaire course de moiss-batt-cross, les baptêmes de tracteurs, des démonstrations de chiens de berger, de travail du sol avec des chevaux de trait et de battage à l’ancienne, l’exposition de matériels de tout temps. Les enfants ne sont pas oubliés à travers des animations qui leurs sont dédiées, tout comme le terroir avec le marché de producteurs et le traditionnel bœuf à la broche pour se restaurer. Nouveauté 2019   : un carré maraîchage pour découvrir cette activité et la présence d’un taureau mécanique.

Horaires  : 10 heures à 19 heures. Messe célébrée par l’évêque de Meaux à 10  h 30. Prix  : 6 euros – gratuit pour les moins de 10 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité