Aller au contenu principal

Les jeunes jugent le bétail

Quatre cent cinquante jeunes issus des établissements agricoles Bougainville et de La Bretonnière ont participé à la finale départementale du concours de jugement de bétail le 5 décembre.

« L’exploitation agricole de l’établissement est au service des élèves et de la pédagogie mais elle reste une entreprise économique », a souligné Isabelle Thuillier, directrice de l’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert, en  préambule à la cérémonie de remise des prix de la finale départementale de jugement de bétail le vendredi 5 décembre. Quatre cent cinquante élèves issus des établissements Bougainville et de La Bretonnière à Chailly-en-Brie ont participé à la trente-huitième édition de ce concours.

Les premiers de chaque catégorie —Prim’Holstein, charolais, équine et ovine — représenteront le département lors de la finale nationale qui se tiendra durant le Salon international de l’agriculture. En 2014, on peut noter la domination des filles qui remportent le premier prix dans trois des quatre catégories. Les cinq meilleurs de chaque section sont repartis les bras chargés de cadeaux offerts par différents partenaires. Ce concours place le jeune en situation professionnelle. D’ailleurs de nombreux éleveurs du secteur étaient mobilisés pour noter les jeunes mais également transmettre leur savoir.

À l’occasion de la remise des prix du concours de jugement de bétail, un hommage appuyé a été rendu à Willy Delporte qui a présidé  le conseil d’administration de l’établissement durant quinze ans et qui a souhaité arrêter ses fonctions en juin dernier. Enfin, l’un des partenaires de cette action éducative, les établissements Depla, ont remis symboliquement les clés d’un tracteur à la directrice. En effet, ils mettent ce matériel à disposition de l’établissement durant dix mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité