Aller au contenu principal

Les jeunes réussissent leur fête à Luigny

Mission bien remplie pour les membres de la section d’Authon-du-Perche de Jeunes agriculteurs, qui ont réussi leur fête avec le plein de visiteurs, de spectacles et d’émotions, dimanche à Luigny.

Sans atteindre l’affluence record établie l’an passé à Yèvres, la Fête de l’agriculture organisée par la section Jeunes agriculteurs du canton d’Authon-du-Perche s’en est bien approché dimanche à Luigny, avec plus de trois mille huit cents entrées recensées. Du monde, au point d’avoir provoqué un début d’embouteillage au niveau de l’échangeur avec l’A11 en début d’après-midi, événement rarissime en pays Perche, et que l’on s’est demandé un moment si les cinq hectares de stationnement prévus allaient suffire.

Il faut dire que les conditions étaient réunies, à commencer par une météo comme on aurait aimé en voir quelques semaines plus tôt… Les soucis de récolte ont d’ailleurs été le sujet de discussion transversal de toute cette journée qui marque traditionnellement la rentrée du secteur agricole eurélien. C’est l’occasion aussi pour de nombreux élus de venir se frotter au monde rural : le sénateur Gérard Cornu, la vice-présidente de la région Centre Marie-Madeleine Mialot ou les députés Laure de la Raudière et Philippe Vigier, entre autres habitués de l’événement.
Le moment idéal pour Théophile Pelé, qui vivait-là sa première fête en tant que président du syndicat Jeunes agriculteurs, de donner le ton de la rentrée : « Nous attendons toujours l’avis de la commission européenne au sujet de la réglementation nitrates, nous ne connaissons toujours pas la finalité des SIE, la nouvelle Pac se met en place en janvier… La rentrée syndicale sera compliquée. Même si je n’ai pas encore entendu mes membres se plaindre, il y a beaucoup d’interrogations sur le terrain », a-t-il expliqué aux élus.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité