Aller au contenu principal

Les jolis vœux du CERFrance alliance Centre à Chartres

Le CERFrance alliance Centre a organisé une soirée de vœux pour ses adhérents, le 15 janvier à Chartres.

Afin de marquer le passage en 2020, le CERFrance alliance Centre a invité ses adhérents à une soirée, le 15 janvier au dôme de la CCI à Chartres.

Après que son président, Joël Prunier, a adressé ses vœux de bonheur, d’audace et de ténacité à l’assistance, Nicolas Roche a présenté une comparaison économique éclairante entre les activités commerciales, de service et agricoles sur le territoire. De fait, le CER compte aujourd’hui quasiment autant d’adhérents dans le monde agricole que dans d’autres secteurs d’activité.

Les entreprises dans les activités commerciales et de service ont de fortes similitudes avec celles de l’agriculture. Leurs chiffres d’affaires sont équivalents, leurs résultats courants par employé également. Néanmoins, selon cette étude, l’évolution du chiffre d’affaires et des charges est relativement lisse au fil des ans pour les entreprises du bâtiment, de commerce et de services, tandis qu’elle est plus hachée dans le domaine agricole. Il en va de même pour le résultat courant de ses entreprises.

Au final, «  il y a plus de différences d’un voisin à l’autre que d’un secteur à l’autre. C’est la capacité du chef d’entreprise à mettre en œuvre ses capacités de gestion dans son contexte qui prime. Et c’est ce que l’on essaye de porter à nos adhérents  », a conclu l’intervenant.

La seconde partie de la soirée a permis de découvrir l’association Turbulences  !, dirigée par Philippe Duban. Créée en 1992 avec Howard Buten*, c’est une compagnie de recherche théâtrale qui a pour objectif d’aider à l’insertion de personnes présentant des difficultés d’intégration sociale et des troubles de la communication, notamment autistiques.

Elle a monté deux chapiteaux porte de Champeret à Paris, qui accueillent un Établissement et service d’aide par le travail et une Section d’adaptation spécialisée. Une douzaine de membres de l’association ont donc investi la scène et livré au public un spectacle mêlant saxos, percussions et danses sur des rythmes du monde entier. Un moment fort pour le public, poétique et positif.

Hervé Colin

*psychologue américain, connu également sous son nom de clown Buffo, et auteur de Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité