Aller au contenu principal

Les jouets et objets en bois de Christophe Moreau

Ancien instituteur, Christophe Moreau est le seul fabricant de jouets et d’objets en bois de Loir-et-Cher.

« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »
« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »

Avant de travailler le bois, Christophe Moreau a été instituteur en Loiret. Après seize ans d’enseignement, il a ressenti le besoin de voir autre chose. « Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi », se souvient-il.

Pendant quelques mois, l’ancien instituteur s’est cherché et a multiplié les expériences : stage de maréchalerie pendant une semaine, un autre en élevage de moutons et quelques stages en découpe du bois ou tournage.

En 2009, il se fixe : « Quand j’étais en stage auprès d’un berger, l’éleveur souhaitait diversifier son activité en proposant des produits dérivés autour du mouton. J’ai pensé à faire de petits objets et, naturellement, je me suis tourné vers le bois. »

De fil en aiguille, Christophe Moreau en arrive à l’idée du jouet en bois et se lance en auto-entreprise. Il achète un tour à bois, de la peinture, du vernis et construit sa première production en six mois.

En bois naturels locaux ou exotiques (noyer, olivier, bois de rose…), les voitures et animaux à tirer, les stylos simplement polis et lustrés, les tire-bouchons, coupe-papier, pendentifs à parfum et rasoirs ornent sa boutique et ses stands lors de salons dans la région.

Installé à Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher) depuis 2012, cet artisan d’art de 46 ans est aujourd’hui le seul créateur d’objets et jouets en bois du département.

« Il a fallu que j’apprenne le commerce, le marketing, la communication. C’est difficile de se lancer, il faut être motivé. Il y a deux ans, j’ai rencontré un commercial qui a changé ma façon de voir les choses, Laurent. C’est devenu un ami et si je n’avais pas croisé son chemin, j’aurais peut-être arrêté mon activité », confie Christophe Moreau.

Depuis, le créateur s’est développé sur Internet, a noué des partenariats avec les maisons des vins de Cheverny et Chambord pour ses tire-bouchons, et se diversifie avec une offre de stages individuels en tournage et chantournage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité