Aller au contenu principal

Les jouets et objets en bois de Christophe Moreau

Ancien instituteur, Christophe Moreau est le seul fabricant de jouets et d’objets en bois de Loir-et-Cher.

« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »
« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »

Avant de travailler le bois, Christophe Moreau a été instituteur en Loiret. Après seize ans d’enseignement, il a ressenti le besoin de voir autre chose. « Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi », se souvient-il.

Pendant quelques mois, l’ancien instituteur s’est cherché et a multiplié les expériences : stage de maréchalerie pendant une semaine, un autre en élevage de moutons et quelques stages en découpe du bois ou tournage.

En 2009, il se fixe : « Quand j’étais en stage auprès d’un berger, l’éleveur souhaitait diversifier son activité en proposant des produits dérivés autour du mouton. J’ai pensé à faire de petits objets et, naturellement, je me suis tourné vers le bois. »

De fil en aiguille, Christophe Moreau en arrive à l’idée du jouet en bois et se lance en auto-entreprise. Il achète un tour à bois, de la peinture, du vernis et construit sa première production en six mois.

En bois naturels locaux ou exotiques (noyer, olivier, bois de rose…), les voitures et animaux à tirer, les stylos simplement polis et lustrés, les tire-bouchons, coupe-papier, pendentifs à parfum et rasoirs ornent sa boutique et ses stands lors de salons dans la région.

Installé à Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher) depuis 2012, cet artisan d’art de 46 ans est aujourd’hui le seul créateur d’objets et jouets en bois du département.

« Il a fallu que j’apprenne le commerce, le marketing, la communication. C’est difficile de se lancer, il faut être motivé. Il y a deux ans, j’ai rencontré un commercial qui a changé ma façon de voir les choses, Laurent. C’est devenu un ami et si je n’avais pas croisé son chemin, j’aurais peut-être arrêté mon activité », confie Christophe Moreau.

Depuis, le créateur s’est développé sur Internet, a noué des partenariats avec les maisons des vins de Cheverny et Chambord pour ses tire-bouchons, et se diversifie avec une offre de stages individuels en tournage et chantournage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité