Aller au contenu principal

Les jouets et objets en bois de Christophe Moreau

Ancien instituteur, Christophe Moreau est le seul fabricant de jouets et d’objets en bois de Loir-et-Cher.

« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »
« Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi. »

Avant de travailler le bois, Christophe Moreau a été instituteur en Loiret. Après seize ans d’enseignement, il a ressenti le besoin de voir autre chose. « Petit, j’adorais observer des menuisiers et, en 2003, quand j’ai restauré ma maison, la passion du bois a ressurgi », se souvient-il.

Pendant quelques mois, l’ancien instituteur s’est cherché et a multiplié les expériences : stage de maréchalerie pendant une semaine, un autre en élevage de moutons et quelques stages en découpe du bois ou tournage.

En 2009, il se fixe : « Quand j’étais en stage auprès d’un berger, l’éleveur souhaitait diversifier son activité en proposant des produits dérivés autour du mouton. J’ai pensé à faire de petits objets et, naturellement, je me suis tourné vers le bois. »

De fil en aiguille, Christophe Moreau en arrive à l’idée du jouet en bois et se lance en auto-entreprise. Il achète un tour à bois, de la peinture, du vernis et construit sa première production en six mois.

En bois naturels locaux ou exotiques (noyer, olivier, bois de rose…), les voitures et animaux à tirer, les stylos simplement polis et lustrés, les tire-bouchons, coupe-papier, pendentifs à parfum et rasoirs ornent sa boutique et ses stands lors de salons dans la région.

Installé à Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher) depuis 2012, cet artisan d’art de 46 ans est aujourd’hui le seul créateur d’objets et jouets en bois du département.

« Il a fallu que j’apprenne le commerce, le marketing, la communication. C’est difficile de se lancer, il faut être motivé. Il y a deux ans, j’ai rencontré un commercial qui a changé ma façon de voir les choses, Laurent. C’est devenu un ami et si je n’avais pas croisé son chemin, j’aurais peut-être arrêté mon activité », confie Christophe Moreau.

Depuis, le créateur s’est développé sur Internet, a noué des partenariats avec les maisons des vins de Cheverny et Chambord pour ses tire-bouchons, et se diversifie avec une offre de stages individuels en tournage et chantournage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité