Aller au contenu principal

Les journées gastronomiques ont fait le plein

Romorantin a accueilli ses trente-septièmes Journées gastronomiques de Sologne, avec comme région invitée, le Pays basque.

Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.
Le 25 octobre, à Romorantin. Aux Journées gastronomiques de Sologne, environ soixante-dix exposants de la région Centre ont fait découvrir leurs produits.

Romorantin s’est endormie dimanche soir après deux jours d’effervescence : ce week-end avaient lieu les Journées gastronomiques de Sologne. Le président de la manifestation, Philippe Charbonnier, se dit « très satisfait : on a fait le plein. On évalue la hausse des entrées achetées sur place d’environ 20 % par rapport à l’an dernier », poursuit-il. Du côté des exposants, « les producteurs et artisans du Centre et du Pays basque ont bien travaillé », souligne-t-il.

Philippe Charbonnier met en avant l’un des points forts des Journées gastronomiques  : « les concours de cuisine, par exemple le trophée Gérard-Barsé — réalisation d’une pièce en sucre, ndlr — : je discutais hier avec le rédacteur en chef du journal du Pâtissier, il me disait que Romorantin est un tremplin incontournable en matière de pâtisserie ! » Des pièces en sucre, d’autres en chocolat, ont donc pris forme sous les yeux du public ; amateurs et professionnels, jeunes et adultes  se sont affrontés à l’occasion de concours de recettes.

Dans le hall de la région Centre, les produits de nos terroirs ont été mis en avant via les stands des producteurs, des animations, des démonstrations de cuisine et des dégustations. Quant au chapiteau dédié au Pays basque, il a rencontré un vif succès. Philippe Charbonnier relate : « Le samedi, les exposants manquaient déjà de marchandises ! La soirée basque s’est passée dans une très bonne ambiance. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité