Aller au contenu principal

Les Machines de l’île de Nantes

« Les Machines de l’île » redonnent vie depuis dix ans à d’anciens bâtiments des chantiers navals situés sur la pointe de l’île de Nantes (Loire-Atlantique).

A mi-chemin entre le monde de Jules Verne et celui de Léonard de Vinci, « Les Machines de l’île » de Nantes (Loire-Atlantique) imaginent et construisent d’étranges machines géantes et articulées, sous la houlette de Pierre Orefice et François Delarozière.

Ce dernier, fondateur de  la compagnie de théâtre de rue « La machine », dessine ces drôles de bêtes sorties de son imaginaire.

Quant aux bâtiments en acier et béton, aussi appelé nefs, qui abritaient les chantiers navals, ils retrouvent une seconde jeunesse à la croisée de l’art et de l’industrie.

Ainsi, depuis 2017, un grand éléphant sort de la galerie en acier et déambule avec cinquante passagers à son bord autour du site. D’une hauteur de douze mètres, il se compose de 48,4 tonnes d’acier et de bois. Sa carcasse métallique nécessite 2 000 litres d’huile hydraulique pour être actionnée.

Sur les quais de Loire trône le carrousel des mondes marins. D’une hauteur de vingt-cinq mètres, il se compose de trois manèges empilés représentant les fonds marins, les abysses et la surface de la mer avec des créatures et bateaux permettant de découvrir la mer sous toutes ses formes.

Enfin, la galerie des machines est consacrée au nouveau projet plongeant le visiteur dans l’imaginaire du végétal : l’arbre aux hérons qui devrait voir le jour en 2022. Une araignée géante, une chenille dont le mouvement est décomposé, une fourmi géante, un héron… sont exposés et actionnés.

Tous sont des modèles à taille réduite de la faune qui habitera cet arbre géant qui dominera la cité d’Anne de Bretagne et son fleuve du haut de ses cinquante mètres.

Un prototype de branche de l’arbre au héron est déjà visible. Rendez-vous dans cinq ans pour parcourir les branches de cet arbre métallique et végétal et embarquer pour un vol circulaire à bord d’un des hérons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité