Aller au contenu principal

Les maires ruraux sensibilisés aux circuits courts

L’assemblée générale de l’Association des maires ruraux d’Eure-et-Loir (AMR28) s’est déroulée sous la houlette de John Billard, le 6 novembre à Chartres.

À quelques mois des élections municipales, l’Association des maires ruraux d’Eure-et-Loir a organisé son assemblée générale le 6 novembre, à Chartres. L’occasion pour son président et maire du Favril, John Billard, de rappeler que selon lui « 30 à 40 % des maires ruraux ne se représenteront pas. Si, comme l’a montré la crise des Gilets jaunes, les gens réclament plus de participation, ils ne sont pas nombreux à vouloir s’engager dans les conseils municipaux... Cette crise a également mis en exergue le manque de reconnaissance de la politique, au sens noble du terme ».

Mais ces travaux ont également permis de sensibiliser les élus présents au développement des circuits courts avant la mise en application de la loi Égalim, qui obligera à proposer 50 % de produits locaux dans la restauration collective en 2022.

Pour détailler la politique du conseil départemental dans ce sens, la conseillère en charge du dossier, Christelle Minard, est intervenue : « L’alimentation est un sujet qui nous concerne tous. L’agriculture du département est pleine de richesse et d’hommes qui répondent toujours présent. Avec la chambre d’Agriculture, nous cheminons sur ce sujet depuis deux ans ».

Ensuite, Ludivine Nion a parlé de la plate-forme Internet Agrilocal qu’elle anime et qui permet aux acheteurs de la restauration collective de commander les produits proposés par des producteurs locaux en quelques clics, dans le respect des procédures du code des marchés publics.

À ce jour, soixante-six producteurs y sont référencés et plus de dix-sept tonnes de produits y ont été commandés. Tout ceci s’articule très bien avec la plate-forme logistique Sur le champ, portée par la chambre d’Agriculture et la Scael, dont la conseillère de la chambre Aurélie Toutain a détaillé le fonctionnement.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité