Aller au contenu principal

Les maraîchers franciliens en Bretagne

Début février, dix maraîchers franciliens ont participé au voyage d’étude organisé par les conseillers maraîchage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Du 2 au 4 février, dix maraîchers franciliens ont participé au voyage d’étude organisé par les conseillers maraîchage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Les rencontres organisées ont permis d’aborder des thèmes d’actualité et innovants tout au long du séjour.

C’est en suivant un rythme de visite très soutenu que ce groupe de maraîchers est parti à la rencontre d’agriculteurs bretons.

Mêlant visites en stations d’expérimentation et rencontres de producteurs, ils ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs contraintes de productions (climat, tourisme, etc.).

Maët Lelan, responsable de la station d’expérimentation d’Auray (Morbihan) a présenté les résultats de différents essais menés sur la station. Les essais Amélioration de la conservation du potimarron, Films de paillage biodégradable et projet Écophyto étaient des sujets très attendus par les producteurs.

Jean-Philippe Calmet, conseiller maraîchage à la chambre d’Agriculture de Bretagne, a accompagné le groupe sur les deux premières exploitations visitées dans le Morbihan : la ferme de Coët-Navalen à Sulniac, convertie en agriculture biologique, et le Gaec des étangs à Plouhinec, dirigé par les trois frères Le Serrec, qui produisent des légumes d’hiver à destination de l’industrie (groupe Daucy) et des centrales d’achat.

Enfin, Arnaud Beauverger, SCEA de Kerdreuz (Côtes-d’Armor) a présenté son exploitation en agriculture biologique, dont il vend les produits aux coopératives bretonnes. Très ingénieux, il construit lui-même une partie de son matériel agricole (désherbage mécanique, séchoir…).

Après s’être équipé d’une combinaison, d’une charlotte, de surbottes et de gants, le groupe a suivi Hervé Floury, responsable des expérimentations sous abris dans les serres d’expérimentation.

Il a montré ses essais en cours : screening variétal pour les tomates anciennes, essais réduction des nitrates dans les apports et impact sur différents types de tomates, réduction de la pénibilité au travail avec des gouttières et hauteur réglable, système de recyclage des eaux de drainage avec filtration par la pouzzolane.

Jean-Jo Habasque, conseiller en maraîchage, a pris le relais pour la partie plein champ, présentant notamment le screening variétal choux réalisé tous les cinq ans, le raisonnement des doses d’azote et l’absence de traitement.

Ce voyage a permis de réunir les adhérents d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne pour la première fois sur une durée de deux jours et demi.

Les maraîchers sont revenus extrêmement satisfaits de la qualité des informations obtenues et de l’organisation du voyage par les conseillers Camille Leclerc et Serge Mercier.

Malgré le rythme intensif des visites, les producteurs ont apprécié les moments conviviaux entre eux et avec les intervenants au moment des repas, tout en profitant du patrimoine culinaire breton.

Camille Leclerc

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité