Aller au contenu principal

Les maraîchers franciliens en Bretagne

Début février, dix maraîchers franciliens ont participé au voyage d’étude organisé par les conseillers maraîchage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Du 2 au 4 février, dix maraîchers franciliens ont participé au voyage d’étude organisé par les conseillers maraîchage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Les rencontres organisées ont permis d’aborder des thèmes d’actualité et innovants tout au long du séjour.

C’est en suivant un rythme de visite très soutenu que ce groupe de maraîchers est parti à la rencontre d’agriculteurs bretons.

Mêlant visites en stations d’expérimentation et rencontres de producteurs, ils ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs contraintes de productions (climat, tourisme, etc.).

Maët Lelan, responsable de la station d’expérimentation d’Auray (Morbihan) a présenté les résultats de différents essais menés sur la station. Les essais Amélioration de la conservation du potimarron, Films de paillage biodégradable et projet Écophyto étaient des sujets très attendus par les producteurs.

Jean-Philippe Calmet, conseiller maraîchage à la chambre d’Agriculture de Bretagne, a accompagné le groupe sur les deux premières exploitations visitées dans le Morbihan : la ferme de Coët-Navalen à Sulniac, convertie en agriculture biologique, et le Gaec des étangs à Plouhinec, dirigé par les trois frères Le Serrec, qui produisent des légumes d’hiver à destination de l’industrie (groupe Daucy) et des centrales d’achat.

Enfin, Arnaud Beauverger, SCEA de Kerdreuz (Côtes-d’Armor) a présenté son exploitation en agriculture biologique, dont il vend les produits aux coopératives bretonnes. Très ingénieux, il construit lui-même une partie de son matériel agricole (désherbage mécanique, séchoir…).

Après s’être équipé d’une combinaison, d’une charlotte, de surbottes et de gants, le groupe a suivi Hervé Floury, responsable des expérimentations sous abris dans les serres d’expérimentation.

Il a montré ses essais en cours : screening variétal pour les tomates anciennes, essais réduction des nitrates dans les apports et impact sur différents types de tomates, réduction de la pénibilité au travail avec des gouttières et hauteur réglable, système de recyclage des eaux de drainage avec filtration par la pouzzolane.

Jean-Jo Habasque, conseiller en maraîchage, a pris le relais pour la partie plein champ, présentant notamment le screening variétal choux réalisé tous les cinq ans, le raisonnement des doses d’azote et l’absence de traitement.

Ce voyage a permis de réunir les adhérents d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne pour la première fois sur une durée de deux jours et demi.

Les maraîchers sont revenus extrêmement satisfaits de la qualité des informations obtenues et de l’organisation du voyage par les conseillers Camille Leclerc et Serge Mercier.

Malgré le rythme intensif des visites, les producteurs ont apprécié les moments conviviaux entre eux et avec les intervenants au moment des repas, tout en profitant du patrimoine culinaire breton.

Camille Leclerc

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité