Aller au contenu principal

« Les marchés sont encombrés »

Avicultrice à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

«  Établir des plannings de sorties de volailles s’avère compliqué. Certaines semaines, les abattoirs stockent. À d’autres moments, ce n’est pas le cas. Les marchés de la pintade et des volailles à pattes bleues sont encombrés. Les abattoirs familiaux gèrent mieux les flux car ils sont positionnés sur les marchés de boucheries traditionnelles et de proximité.

En grande distribution, les écoulements se poursuivent mais avec moins de fluidité qu’au début de la crise. Les professionnels font le maximum pour sortir les volailles des bâtiments. Objectif  : éviter le stockage en élevage. Sinon, ce serait encore plus compliqué. Nous espérons que la reprise de la restauration hors domicile permettra d’écouler les stocks en congélation. (…)

Afin de dégager certains marchés, les distributeurs pratiquent des conditions commerciales. Jusqu’à présent, les éleveurs n’ont pas été impactés en termes de prix. Toutefois, des efforts pourraient être demandés pour les stocks congelés. (…)

Les protocoles sanitaires coûtent 30  000 euros/mois à l’abattoir Ronsard (celui-ci est implanté à Jouy, en Eure-et-Loir, NDLR). Depuis le déconfinement, l’administration se déplace sur les sites ou exige de nombreux formulaires. Cela agace les professionnels. Nous avons autre chose à gérer que des papiers  !  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité