Aller au contenu principal

« Les marchés sont encombrés »

Avicultrice à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

«  Établir des plannings de sorties de volailles s’avère compliqué. Certaines semaines, les abattoirs stockent. À d’autres moments, ce n’est pas le cas. Les marchés de la pintade et des volailles à pattes bleues sont encombrés. Les abattoirs familiaux gèrent mieux les flux car ils sont positionnés sur les marchés de boucheries traditionnelles et de proximité.

En grande distribution, les écoulements se poursuivent mais avec moins de fluidité qu’au début de la crise. Les professionnels font le maximum pour sortir les volailles des bâtiments. Objectif  : éviter le stockage en élevage. Sinon, ce serait encore plus compliqué. Nous espérons que la reprise de la restauration hors domicile permettra d’écouler les stocks en congélation. (…)

Afin de dégager certains marchés, les distributeurs pratiquent des conditions commerciales. Jusqu’à présent, les éleveurs n’ont pas été impactés en termes de prix. Toutefois, des efforts pourraient être demandés pour les stocks congelés. (…)

Les protocoles sanitaires coûtent 30  000 euros/mois à l’abattoir Ronsard (celui-ci est implanté à Jouy, en Eure-et-Loir, NDLR). Depuis le déconfinement, l’administration se déplace sur les sites ou exige de nombreux formulaires. Cela agace les professionnels. Nous avons autre chose à gérer que des papiers  !  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité