Aller au contenu principal

« Les marchés sont encombrés »

Avicultrice à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

«  Établir des plannings de sorties de volailles s’avère compliqué. Certaines semaines, les abattoirs stockent. À d’autres moments, ce n’est pas le cas. Les marchés de la pintade et des volailles à pattes bleues sont encombrés. Les abattoirs familiaux gèrent mieux les flux car ils sont positionnés sur les marchés de boucheries traditionnelles et de proximité.

En grande distribution, les écoulements se poursuivent mais avec moins de fluidité qu’au début de la crise. Les professionnels font le maximum pour sortir les volailles des bâtiments. Objectif  : éviter le stockage en élevage. Sinon, ce serait encore plus compliqué. Nous espérons que la reprise de la restauration hors domicile permettra d’écouler les stocks en congélation. (…)

Afin de dégager certains marchés, les distributeurs pratiquent des conditions commerciales. Jusqu’à présent, les éleveurs n’ont pas été impactés en termes de prix. Toutefois, des efforts pourraient être demandés pour les stocks congelés. (…)

Les protocoles sanitaires coûtent 30  000 euros/mois à l’abattoir Ronsard (celui-ci est implanté à Jouy, en Eure-et-Loir, NDLR). Depuis le déconfinement, l’administration se déplace sur les sites ou exige de nombreux formulaires. Cela agace les professionnels. Nous avons autre chose à gérer que des papiers  !  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité