Aller au contenu principal

Les membres des Champs du possible découvrent Vorwerk

Dans le cadre de sa troisième visite d’entreprise, les membres de l’association Les Champs du possible ont pu découvrir l’entreprise Vorwerk. Basée à Cloyes-sur-le-Loir, elle produit le célèbre Thermomix.

Jeudi 15 novembre, Cloyes-sur-le-Loir. Les membres de l’association Les Champs du possible ont découvert l’entreprise Vorwerk.
Jeudi 15 novembre, Cloyes-sur-le-Loir. Les membres de l’association Les Champs du possible ont découvert l’entreprise Vorwerk.

L’association Les Champs du possible a organisé jeudi 15 novembre sa troisième visite d’entreprise chez Vorwerk, à Cloyes-sur-le-Loir. Cette dernière emploie 330 salariés pour produire le Thermomix. Visite. 

Créée en 1883, l’entreprise familiale allemande a évolué, passant de la production de moquettes aux robots ménagers, et s’est finalement intallée en 1972 sur le site de Cloyes. Vorwerk, au travers de ses filiales, produit aujourd’hui des produits phares comme le Thermomix, robot ménager, l’aspirateur Kobold, mais également une machine à thé, des robots-aspirateurs...

L’ADN de cette entreprise est basé sur la vente directe, instituée dès 1930 avec l’aspirateur-balai Kobold. Cette méthode de vente à domicile représente les deux tiers de son chiffre d’affaires. La firme possède six sites principaux dans le monde, dont celui consacré à la production du Thermomix en France, à Cloyes.

Face à des ventes dépassant de loin les objectifs fixés, ce site a vu sa superficie s’accroître de 8 600 m2 en 2012 à 23 000 m2 en 2016. De nouvelles chaînes de montage ont été ouvertes et le nombre de salariés a doublé.

3 000 à 5 000 Thermomix sont produits par jour. 4 000 tonnes de plastique sont consommées chaque année pour permettre la fabrication et la vente de près d’un million de robots.

La logistique est conséquente : 8 à 10 camions sont chargés chaque jour pour livrer les clients. Si certaines étapes de la fabrication sont automatisées par la robotique de pointe, il existe quinze postes d’assemblage sur lesquels les agents de production tournent d’heure en heure. Une attention particulière est portée sur le contrôle de la fabrication.

C’est un réel savoir-faire français : il faut quinze jours de formation pour qu’un agent soit opérationnel. Forte de son expérience, l’entreprise a démarré la vente de son produit en ligne. De quoi lui ouvrir de nouvelles perspectives...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité