Aller au contenu principal

Les membres du comice en tournée dans le canton de Cloyes

Les membres du comice agricole du Perche et du Dunois (Eure-et-Loir) ont fait, le 27 mai, la tournée des entreprises et des exploitations du canton de Cloyes-sur-le-Loir qu’ils ont choisi de mettre à l’honneur les 4 et 5 juin.

Le 27 mai, à la Ferté-Villeneuil. Les membres du comice agricole ont effectué la tournée des entreprises et des exploitations qui seront distinguées lors du comice des 4 et 5 juin à Cloyes-sur-le-Loir, en passant par celle de Franck Girard (à d.) qui produit des salades.
Le 27 mai, à la Ferté-Villeneuil. Les membres du comice agricole ont effectué la tournée des entreprises et des exploitations qui seront distinguées lors du comice des 4 et 5 juin à Cloyes-sur-le-Loir, en passant par celle de Franck Girard (à d.) qui produit des salades.

Chaque année, les membres du comice agricole du Perche et du Dunois distinguent une poignée d’entreprises et d’exploitations qui siègent au sein du canton organisateur.

Trois entreprises et quatre exploitations de celui de Cloyes-sur-le-Loir ont donc été visitées par ceux-ci le 27 mai, sous la houlette de leur président, Jean-Claude David.

La tournée a commencé par l’entreprise Taupinard, celle-là même qui fournit les plaques remises aux éleveurs lauréats des concours d’animaux de France et de Navarre.

Les membres auront ainsi assisté à la fabrication de quelques-unes de celles qui seront distribuées les 4 et 5 juin, sur le ring du comice.

La visite suivante était consacrée à l’entreprise cloysienne Nitram qui développe des systèmes de protection informatique — onduleurs — mais aussi des solutions pour alimenter de façon automne, grâce au photovoltaïque, de petites installations comme une clôture électrique ou une caméra de surveillance.

Elle s’associe à la société Le Triangle, pour les réalisations de plus grande envergure.

La troisième entreprise qui reçoit la petite délégation était TICC. Elle conçoit à Romilly-sur-Aigre depuis vingt ans, à côté d’activités de fonderie, des trémies de stockage très appréciées par une multitude d’agriculteurs des quatre coins de l’Hexagone.

Après ces trois premières visites, les membres du comice sont revenus en terre plus connue avec la visite d’une première exploitation agricole, celle de Franck Girard à La Ferté-Villeneuil.

L’accent a été mis là sur sa production de salades qu’il livre chaque matin à de grandes surfaces chartraines, lui qui fait tout pour assurer la fraîcheur de son produit.

La dernière visite de la matinée était consacrée au troupeau de charolaises de Jean-Pierre Hamet, qui pâture en contrebas de la RN 10 à Cloyes. La discussion s’est engagée entre les membres sur l’écornage des animaux.

Elle s’est poursuivie au cours de l’apéritif offert par l’éleveur. Le déjeuner a ensuite été pris à l’auberge du Val-Fleuri, puis tout le monde s’est rendu sur l’exploitation de Didier Hégon à Châtillon-en-Dunois.

L’éleveur produit-là des agneaux qu’il fournit d’octobre à Pâques, contrairement à la majorité des producteurs à la saisonnalité plus classique.

Enfin, la tournée s’est achevée chez d’autres éleveurs qui ont fait un choix différent : la famille Hyson, à Arrou. En effet, Patricia, surtout, et Laurent ont choisi des vaches de race jersiaise plutôt que des normandes ou des holsteins pour leur exploitation laitière.

Et il ne font pas les choses à moitié puisqu’ils sont régulièrement distingués en concours pour la qualité de leur cheptel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité