Aller au contenu principal

Les petits tracteurs animés, héros des trois-six ans

Les séries enfantines font la part belle aux tracteurs doués de vie. La preuve avec Tracteur Tom et Little grey Fergie.

Les grands ont Farming simulator, les plus jeunes ont Tracteur Tom et Little grey Fergie.

Le premier est un petit tracteur rouge, héros d’un dessin animé britannique. Les enfants peuvent suivre ses aventures à la Ferme du pré charmant depuis 2007, dans l’émission Debout les zouzous (France 5). Tracteur Tom pense, parle, bouge tout seul et surtout, aide Flore, la fermière : les poules perdent le Nord, la jument Paquita a besoin de faire de l’exercice ? Tom, accompagné de ses amis engins et animaux, trouve des solutions.

Pour les anglophones, il y a aussi Little grey Fergie, une série norvégienne diffusée en Grande-Bretagne depuis fin 2013. L’idée est la même : un petit tracteur - cette fois, réplique du TE20 de la marque Ferguson - doué de vie soutient une famille d’agriculteurs dans ses déboires, et s’ingénie à fuir les ferrailleurs du coin pour éviter de finir en pièces détachées. Parents et enfants peuvent trouver les péripéties de Fergie sur le site www.littlegreyfergie.com, sous la forme de films d’un peu moins de six minutes. Les situations sont aisément compréhensibles si on ne parle pas anglais. Le site propose aussi des activités ludiques basées sur les aventures de son personnage : des dessins, des défis - « dans cet épisode, il y avait un tracteur rouge... tu as soixante secondes pour citer six objets rouges dans la pièce où tu te trouves ! »-, des kits de coloriage à télécharger, des jeux, des puzzles, et même une chanson.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité