Aller au contenu principal

Les plates-formes techniques sont prêtes !

Le coup d’envoi de la série de plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France ouest aura lieu d’ici à quelques jours.

Ils ont conduit des dizaines de programmes différents dans les parcelles, observé et échangé sur les résultats durant de longues heures, effectué des prélèvements à analyser, reçu et interprété les résultats et ils s’affairent désormais à synthétiser toute cette mine d’informations pour la restituer d’ici à quelques jours.

Les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture ont travaillé d’arrache-pied pour préparer la série de plates-formes techniques qui sera proposée aux agriculteurs d’ici à quelques jours.

Ils sont désormais fin prêts. Le premier rendez-vous est donné le 9 juin au matin dans l’ouest des Yvelines, à Boissy-sans-Avoir et Méré.

Pour les adhérents des Cercles d’agriculteurs de Montfort, Houdan-Rambouillet et Bréval-Limay, les conseillers dévoileront notamment les essais autour du désherbage agronomique et chimique sur blé, colza, féverole et pois d’hiver. Un point crucial et très attendu par les professionnels qui sont confrontés de plus en plus à des impasses techniques dans leurs champs.

Le lendemain, le 10 juin, rendez-vous à Congerville-Thionville (Essonne) pour la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sur le thème du soja. Menée dans le cadre du Pôle de compétitivité en agriculture biologique, elle traitera de  la maîtrise du salissement grâce à différentes techniques alternatives mais aussi via la démonstration de matériels innovants.

Au début de la semaine suivante, ce sont les maraîchers qui pourront prendre connaissance des travaux techniques menés par le pôle maraîchage d’Ile-de-France.

Le lundi 13 juin, dès le début d’après-midi à Crespières (Yvelines), les conseillers apporteront des éléments clés sur la production précoce en serres chauffées et le désherbage mécanique.

Le lendemain, le 14 juin, direction l’Essonne pour la plate-forme sud. À Étampes, au hameau de l’Humery, les techniciens du Cercle des agriculteurs dévoileront leurs essais variétés et délivreront leur préconisation avant de tenter d’apporter des solutions novatrices quant au désherbage sur blé tendre et betteraves.

L’après-midi, c’est l’institut Arvalis qui interviendra sur les bonnes pratiques agricoles liées à l’utilisation du pulvérisateur.

Enfin, la semaine s’achèvera par la plate-forme nord le 16 juin à Vallangoujard (Val-d’Oise). Là, le Cercle du Vexin a travaillé sur deux thématiques principales : le désherbage du raygrass et la problématique protéines et rendements du blé.

Les agriculteurs devraient y trouver un grand nombre d’informations nouvelles et utiles pour conduire leurs prochaines cultures dans des conditions optimales.

Nouveauté : pour la première fois et sur chacune des plates-formes, la chambre d’Agriculture installera un stand où seront présentées les différentes offres de services aux agriculteurs. Seront présents un ou plusieurs conseillers par bureau spécialisé : agroenvironnement, gestion, Mes P@rcelles, etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité