Aller au contenu principal

Les producteurs locaux de retour au Village solognot

Le Village solognot est de retour à Lamotte-Beuvron à l’occasion des championnats de France d’équitation. Pour cette deuxième édition, une vingtaine de producteurs font partie de l’aventure.

Pour la deuxième année consécutive, le Village solognot participe aux championnats de France d’équitation au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Créée en 2018, cette association regroupe une vingtaine d’agriculteurs du territoire qui «  souhaitent mettre en avant leurs productions sous différentes actions  », comme ici à travers la restauration et un marché de producteurs.

«  Tous les produits sont issus de nos fermes, il n’y a pas d’achat extérieur  », a précisé Emmanuel Calers, président de l’association lors de l’inauguration mardi 9 juillet. La vice-présidente, Blandine Terrier, a ajouté  : «  On est une famille, un collectif, avec l’esprit de s’associer pour faire de belles choses, transformer de beaux produits. On essaie d’être au maximum pour servir les gens et que cette deuxième édition soit un succès  ».

Comme l’a rappelé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, «  le membre fondateur de ce Village solognot, c’est le syndicalisme  ». Également adhérent de l’association, il a insisté sur le rôle de promotion de l’agriculture de Sologne et plus largement de Loir-et-Cher  : «  C’est une occasion de valoriser nos productions et de montrer l’excellence de nos produits et leur bonne valeur gustative. La pub, elle se fait par elle-même  !  ».

Issue d’une demande de la Fédération française d’équitation (FFE), le Village solognot a été amélioré, notamment grâce à un sol bétonné et à un immense chapiteau qui rendent cet espace de restauration plus confortable.

Également présent lors de cette inauguration, le président de la FFE, Serge Lecomte, a déclaré  : «  Il faut savoir que l’équitation est le seul sport agricole. Ce lien privilégié avec les agriculteurs n’est donc pas un hasard  ». Attaché à la Sologne, il a exprimé une nouvelle fois son soutien au monde rural  : «  Dès que nous pourrons mettre en valeur le terroir, vos productions, on le fera. J’espère que notre collaboration sera longue et fructueuse  ».

Avec plus de 500 000 visiteurs, le Generali Open de France donne de l’économie au territoire solognot et permet selon Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental, de «  promouvoir les agriculteurs de Loir-et-Cher, leur motivation, leur sérieux et leurs bons produits  ». Il a conclu les discours par ces mots  : «  Ça fourmille de projets sur ce territoire agricole. Ici, localement, sans bruit, ce sont les agriculteurs qui font le travail  !  ».

Doriane Mantez

Participants

Qui dit Village solognot, dit producteurs et produits locaux  : Emmanuel Calers  : céréalier et président de l’association  ; Blandine Terrier  : volailles  ; Florent Leprêtre  : boudin noir  ; Alain Chery  : vins d’appellation Cheverny  ; Jeanne Hermant  : miel et plantes aromatiques  ; Raphael et Angélique Barry  : chèvres  ; Anne-Sophie Caze  : vaches  ; Cédric Bardot  : porc  ; André Cellier  : jus de pomme  ; David Poulas  : fraises  ; Éric Guilloneau  : légumes  ; Régis Bonnin  : bière du Berry  ; Nicolas de Guillebon  : escargots  ; Françoise Adam  : pommes de terre  ; Astrid Lonqueu  : pâtes et farine  ; Sébastien Dassise  : bœuf  ; Fanny Pelletier  : cidre  ; membres partenaires  : Vincent Cailleau pour le canard, boulangerie Fouquiau-Frizot. Retrouvez le Village solognot jusqu’au 14 juillet et du 20 au 28 juillet au Parc équestre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité