Les producteurs locaux de retour au Village solognot

par Laure Sauvage, mis à jour à 14:44
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les producteurs locaux de retour au Village solognot

Le Village solognot est de retour à Lamotte-Beuvron à l'occasion des championnats de France d’équitation. Pour cette deuxième édition, une vingtaine de producteurs font partie de l’aventure.

Pour la deuxième année consécutive, le Village solognot participe aux championnats de France d’équitation au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Créée en 2018, cette association regroupe une vingtaine d’agriculteurs du territoire qui «  souhaitent mettre en avant leurs productions sous différentes actions  », comme ici à travers la restauration et un marché de producteurs.

«  Tous les produits sont issus de nos fermes, il n’y a pas d’achat extérieur  », a précisé Emmanuel Calers, président de l’association lors de l’inauguration mardi 9 juillet. La vice-présidente, Blandine Terrier, a ajouté  : «  On est une famille, un collectif, avec l’esprit de s’associer pour faire de belles choses, transformer de beaux produits. On essaie d’être au maximum pour servir les gens et que cette deuxième édition soit un succès  ».

Comme l’a rappelé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, «  le membre fondateur de ce Village solognot, c’est le syndicalisme  ». Également adhérent de l’association, il a insisté sur le rôle de promotion de l’agriculture de Sologne et plus largement de Loir-et-Cher  : «  C’est une occasion de valoriser nos productions et de montrer l’excellence de nos produits et leur bonne valeur gustative. La pub, elle se fait par elle-même  !  ».

Issue d’une demande de la Fédération française d’équitation (FFE), le Village solognot a été amélioré, notamment grâce à un sol bétonné et à un immense chapiteau qui rendent cet espace de restauration plus confortable.

Également présent lors de cette inauguration, le président de la FFE, Serge Lecomte, a déclaré  : «  Il faut savoir que l’équitation est le seul sport agricole. Ce lien privilégié avec les agriculteurs n'est donc pas un hasard  ». Attaché à la Sologne, il a exprimé une nouvelle fois son soutien au monde rural  : «  Dès que nous pourrons mettre en valeur le terroir, vos productions, on le fera. J’espère que notre collaboration sera longue et fructueuse  ».

Avec plus de 500 000 visiteurs, le Generali Open de France donne de l’économie au territoire solognot et permet selon Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental, de «  promouvoir les agriculteurs de Loir-et-Cher, leur motivation, leur sérieux et leurs bons produits  ». Il a conclu les discours par ces mots  : «  Ça fourmille de projets sur ce territoire agricole. Ici, localement, sans bruit, ce sont les agriculteurs qui font le travail  !  ».

Doriane Mantez

Participants

Qui dit Village solognot, dit producteurs et produits locaux  : Emmanuel Calers  : céréalier et président de l’association  ; Blandine Terrier  : volailles  ; Florent Leprêtre  : boudin noir  ; Alain Chery  : vins d’appellation Cheverny  ; Jeanne Hermant  : miel et plantes aromatiques  ; Raphael et Angélique Barry  : chèvres  ; Anne-Sophie Caze  : vaches  ; Cédric Bardot  : porc  ; André Cellier  : jus de pomme  ; David Poulas  : fraises  ; Éric Guilloneau  : légumes  ; Régis Bonnin  : bière du Berry  ; Nicolas de Guillebon  : escargots  ; Françoise Adam  : pommes de terre  ; Astrid Lonqueu  : pâtes et farine  ; Sébastien Dassise  : bœuf  ; Fanny Pelletier  : cidre  ; membres partenaires  : Vincent Cailleau pour le canard, boulangerie Fouquiau-Frizot. Retrouvez le Village solognot jusqu’au 14 juillet et du 20 au 28 juillet au Parc équestre.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages