Aller au contenu principal

Les producteurs ont toute leur place à Rungis

Christian Vanpoucke est ancien maraîcher à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne). Il évoque le Min de Rungis, qui souffle cette année ses cinquante bougies.

«  Alors que je venais d’avoir mon permis, au volant de la camionnette aux côtés de mon père, j’ai participé à un exercice de simulation peu de temps avant l’ouverture du Min de Rungis. Tous les producteurs sont alors allés s’y stationner, raconte Christian Vanpoucke, ancien maraîcher à Chailly-en-Bière. Ce souvenir reste gravé dans ma mémoire un demi-siècle plus tard ».

Lui qui a accompagné ses parents dès son plus jeune âge à Paris, où les producteurs s’installaient sur les trottoirs, il tient à rappeler que deux ans avant l’ouverture du Min de Rungis, aucune place n’était prévue pour les maraîchers et arboriculteurs. « Seuls les intermédiaires disposaient d’emplacements. »

C’est à cette époque que l’AIDPFL (Association interdépartementale des producteurs de fruits et légumes) voit le jour avec l’appui de M. Courtel, et d’autres producteurs spécialisés, dont le père de Christian Vanpoucke, en lien avec la FDSEA. « C’est le syndicat qui a fait qu’on a eu une place à Rungis. » 

Ainsi, huit hangars ouverts ont permis aux 350 producteurs de fruits et légumes de s’installer sur ce marché qui s’est transformé au fil des ans. Le nombre de hangars s’est réduit, tout comme le nombre de producteurs (une cinquantaine aujourd’hui).

« Les Halles, qualifiées de ventre de Paris, représentaient le marché de la capitale. Aujourd’hui, c’est devenu un marché international, où traçabilité et sécurité alimentaire sont garanties, mais les producteurs locaux y ont toute leur place avec des produits frais acheminés sans beaucoup de transport ».

Dans le même temps, face à l’urbanisation galopante de la petite couronne, les maraîchers se sont progressivement éloignés de la capitale. C’est ainsi que nombre d’entre eux, comme la famille Vanpoucke, se sont installés à Chailly-en-Bière, d’où Rungis est accessible facilement.

Un nouveau tournant interviendra en 2004 : l’ouverture du Carreau des producteurs grâce à l’appui de la Région, en lien avec la Semmaris.

« Cet outil moderne a touché ma génération », souligne Christian Vanpoucke, qui ajoute : « Le Min a permis de se développer tout en continuant à vendre en direct au client »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité