Aller au contenu principal

Les produits du terroir à portée de clic

2014 a vu la naissance d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux fermiers et artisanaux en Loir-et-Cher : le Baladodrive.

Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.
Le 16 mai dernier, à Blois. Après deux Baladodrive à Blois et à Vendôme, d’autres sont en projets à Romorantin et Lamotte-Beuvron.

Des yaourts, de la viande, du miel, … le tout, made in Loir-et-Cher. Depuis le 27 novembre dernier, un drive propose ces produits — et bien d’autres — aux consommateurs du Vendômois. Ce n’est pas une première dans le département : le 7 mai 2014, un premier point de retrait de produits fermiers et artisanaux a ouvert ses portes à Blois.

Deux drives qui entrent dans le cadre d’un nouveau circuit de distribution de produits locaux, le Baladodrive. La chambre d’Agriculture et celle des Métiers et de l’Artisanat sont aux sources du projet. Le principe : un site Internet référence des produits locaux fournis par les membres de l’association Agri-Arti 41. Les consommateurs remplissent leur panier virtuel et vont chercher leurs produits dans un point de retrait. Celui de Blois compte trente-quatre fournisseurs et sept-cents produits référencés, celui de Vendôme propose trois cents produits apportés par quinze fournisseurs. Les deux drives cumulent pour l’instant 1 203 comptes clients.

L’heure est à la promotion et au développement de l’outil : communiquer, alimenter l’offre en lapin et en agneau, trouver un producteur de fruits pour le site de Vendôme… Et ce n’est pas fini : un drive devrait voir le jour à Romorantin courant 2015,  un autre à Lamotte-Beuvron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité