Aller au contenu principal

Les propriétaires et agriculteurs de Mantes inquiets

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale.

Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.
Magnanville (Yvelines), le 12 juin. Les propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes ont fait le point sur les projets fonciers visant des terres agricoles.

L’Association des propriétaires et agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines) a tenu son assemblée générale le vendredi 12 juin à Magnanville. Celle-ci a célébré les cinquante ans de la création de l’association.

Sous la présidence de Jean-Daniel Béguin, les travaux ont débuté par le projet de carrière de l’entreprise Calcia à Breuil-en-Vexin (Val-d’Oise). « Depuis l’an dernier, il y a eu un rebondissement important », a noté Jean-Daniel Béguin : « Calcia projette la création d’une piste pour relier l’actuelle carrière de Guitrancourt à la future exploitation de Breuil. Celle-ci devant passer par une forêt classée, elle nécessitait que le préfet déclare le projet d’intérêt général et c’est chose faite depuis mai. Les communes ainsi que le parc naturel régional du Vexin français ont fait savoir leur opposition . »

De leur côté, les agriculteurs ont été reçus en délégation afin que Calcia leur présente les phases d’exploitation d’ici à vingt-cinq ans. « Le réaménagement projeté ne redonnera que 50 % des terres à l’agriculture — bien loin du réaménagement exemplaire qui nous avait été promis. Nous avons fédéré neuf agriculteurs concernés par le périmètre de la future exploitation et nous restons pleinement mobilisés », a conclu le président de l’association.

Au cours de cette assemblée générale, d’autres sujets tout aussi préoccupants ont été abordés dont celui de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du Coin du chêne à Buchelay. 

« Les terres agricoles sont convoitées par la commune et vont changer de destination. Leur prix d’acquisition doit être en rapport avec leur future destination. La commune a engagé une révision de son plan local d’urbanisme et devrait bientôt préciser ses intentions. Là aussi, nous avons fédéré un groupe de propriétaires et nous nous tenons prêts à réagir », a fait savoir Jean-Daniel Béguin. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité