Les Rencontres Made in viande

par Doriane Mantez, mis à jour à 14:01
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Les Rencontres Made in viande

Du 31 mai au 6 juin, le Loir-et-Cher s’apprête à vivre sept jours au rythme de la 4e édition des Rencontres Made in viande.

Les Rencontres Made in viande, 4e édition, proposent de (re)découvrir la gastronomie, le patrimoine et les activités locales. Du jeudi 31 mai au mercredi 6 juin, les professionnels de la filière élevage et viande vous recevront sur leurs lieux de travail afin de vous faire partager leurs métiers, leurs quotidiens et leurs valeurs. Leur ambition : faire découvrir de manière pédagogique et en toute transparence leurs engagements, transmettre leur savoir-faire et leur passion, échanger et répondre sans détour à toutes les questions que l’on se pose sur leur métier, la viande, et l’alimentation en général.
En Loir-et-Cher, une dizaine de professionnels de la filière élevage et viande ont prévu d’ouvrir leurs portes au public (familles et scolaires) pour des ateliers, des démonstrations, des visites, des dégustations, des jeux…
En toute transparence
« Durant ces rencontres, on accède aux coulisses de toute la filière de l’élevage et de la viande. On parcourt le quotidien et le travail des professionnels, tels qu’ils sont. C’est aussi et surtout l’occasion de passer un moment convivial avec des hommes et des femmes engagés pour la qualité de leurs produits et de leur métier », explique Céline Campero, animatrice Interbev Centre.
Nouveauté, l’opération « 24 heures chez mon boucher » partage désormais les mêmes dates et devient « 24 heures by Made in viande ». Cette année marque donc la première participation de la filière porcine à l’événement.
Tout le programme et plus d’informations sur : www.madeinviande.fr.

DORIANE MANTEZ

Les professionnels mobilisés

Des professionnels du Loir-et-Cher seront mobilisés :
- samedi 3 juin à la ferme des Guillemeaux à Langon, de 10 à 17 heures, Axel Masson et sa femme vous proposeront la visite de leur élevage de vaches limousines et leur atelier de découpe ;
- les vendredi 1er et samedi 2 juin, au E.Leclerc de Romorantin-Lanthenay, de 10 à 13 heures et de 16 à 19 heures, des éleveurs bovins fournissant de la viande au magasin seront présents pour échanger avec les consommateurs ;
- samedi 2 juin à la boucherie de l'Hôtel-de-Ville à Vineuil, de 10 heures à 18 heures, visite de la boucherie et de son laboratoire, dégustations et discussions autour du métier d’artisan boucher-charcutier ;
- les samedi 2 et dimanche 3 juin à la SARL Turbeaux à Vallières-les-Grandes, à partir de 14 h 30 le samedi, un marché fermier ouvrira ses portes sur l'exploitation pour tout le week-end (quinze artisans et producteurs) + visite de la ferme et du laboratoire de découpe. Un repas entrecôte-frites sera servi sur place le dimanche midi (12 € par personne) ; réservations au 06.80.45.78.29 ou au 06.31.82.79.69 ;
- les 31 mai, 1er, 2, 3, 4, 5 et 6 juin au Pont des Gourmets à Pouillé, de 11 à 13 heures, animation sur les marchés et vendredi 1er juin dégustations de produits au laboratoire entre 16 h 30 et 18 h 30 ;
- vendredi 1er juin à la boucherie Michel à Chouzy-sur-Cisse, de 10 à 15 heures : dégustation, apéro + toute la semaine distribution de livrets et documentation métier ;
- les 31 mai, 1er, 2, 4 et 5 juin au rayon viande du SUPER U de Montoire-sur-le-Loir, de 9 heures à midi, venez découvrir le rayon boucherie et son chef boucher. Samedi 2 juin, une animation particulière sera organisée en présence d'éleveurs avec dégustation de viande ;
- lundi 4 juin au GAEC Bonhomme à Sougé, de 13 h 30 à 16 h 30, accueil d'une classe de 1re STAV (enseignement agricole) ;
- jeudi 31 mai à la ferme de la Maison-Blanche à Pruniers-en-Sologne, de 9 à 11 heures, Fabrice accueillera deux classes d'une école primaire du département ;
- mercredi 6 juin à la boucherie de la Pyramide à Romorantin-Lanthenay, de 10 à 19 heures : dégustation et démonstration de désossage.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages