Aller au contenu principal

Les représentants agricoles locaux écoutés par Stéphane Le Foll

Après le meeting FNSEA-JA, jeudi 1er septembre à Lamotte-Beuvron, les représentants agricoles locaux ont pu échanger avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll à la préfecture de Blois en fin de journée.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, avait convié à une table ronde, à la préfecture de Loir-et-Cher, les représentants de toutes les organisations syndicales agricoles et de la chambre d’Agriculture.

Des échanges ont eu lieu pendant environ une heure et demie, en présence des responsables des services de l’État, des préfets de région, des députés, des sénateurs, du maire de Blois et du président d’Agglopolys.

« Nous avons parlé des difficultés du département qui sont à l’image de celles au niveau national, de ce qui est mis en œuvre et de ce que nous devons corriger », a expliqué le ministre à la sortie de cette réunion, avant de poursuivre : « J’ai précisé le plan de maîtrise et de stabilisation de la production laitière que l’on va mettre en place. »

Le problème de l’assurance a également été abordé ainsi que les moyens et outils financiers des agriculteurs pour se prémunir. « Nous devons prendre en compte ces éléments au niveau européen et voir comment lisser le système des contrats cycliques », a précisé Stéphane Le Foll.

Du côté des syndicats, Camille Lecomte, président de Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher, s’est senti écouté mais « espère des actes à court terme » pour « trouver plus d’autonomie financière » et préparer l’année 2017 plus sereinement.

Le président de la FDSEA 41, Florent Leprêtre, a insisté sur la nécessité d’un système assurantiel avec une fiscalité adaptée et la création d’un crédit d’impôt pour les agriculteurs qui s’engageraient dans un système assurantiel.

Quant au déblocage de fonds sur avance de trésorerie remboursable de la politique agricole commune 2016 annoncé par le ministre, Florent Leprêtre trouve cela « bien mais pas satisfaisant car les besoins de fonds sur les exploitations agricoles sont considérables ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité