Aller au contenu principal

Les restaurateurs du Loir-et-Cher découvrent les vins des Vignerons indépendants

Les Vignerons indépendants et l’association Cuisine en Loir-et-Cher ont organisé Toques et vins, le 18 janvier au restaurant les Closeaux, à Vallière-les-Grandes. Cet événement a pour ambition de montrer la diversité des vins locaux et de créer du lien entre les deux professions.

Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.
Le 18 janvier, à Vallières-les-Grandes. Huit Vignerons indépendants ont présenté deux vins à quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher.

Quand huit Vignerons indépendants rencontrent quatorze restaurateurs de l’association Cuisine en Loir-et-Cher, c’est pour parler vin dans un lieu chaleureux, autour d’un feu de cheminée. Le restaurant Les Closeaux, à Vallières-les-Grandes, a accueilli la troisième édition de Toques et vins, le 18 janvier. « C’est l’une des occasions pour eux de se réunir », confie Élise Girard, directrice de la fédération régionale des Vignerons indépendants (Centre Val-de-Loire).

Chaque vigneron apporte deux vins différents. Les restaurateurs, assis par quatre autour d’une table, dégustent le nectar pendant que le viticulteur présente sa production. « La dégustation est plutôt rythmée pour que les seize vins soient goûtés par les restaurateurs et que les vignerons puissent échanger avec eux », explique Élise Girard munie d’une petite cloche. Pour montrer la diversité des productions locales, différentes appellations étaient représentées comme Cheverny, Touraine-chenonceaux, Touraine, Valençay... Un vigneron de l’Orléanais avait même fait le déplacement pour cette soirée pleine d’enjeux.

« Il y a des affaires qui se font après cette rencontre. En début d’année, les cartes des vins sont modifiées dans les restaurants, c’est donc un moment important pour les vignerons », souligne Laurent Benoist, président des Vignerons indépendants. Une légère tension se fait sentir du côté des vignerons qui pratiquent cet exercice pour la première fois. Un stress vite oublié dès lors que le top départ est donné. « Cinq minutes, ça passe très vite ! Je suis presque déçu que ça ne dure pas plus longtemps », lâche un vigneron.

De leur côté, les restaurateurs fonctionnent au feeling. Ils retiennent un vin plutôt qu’un autre en fonction de leur goût personnel, parfois de l’habillage de la bouteille, et du lien qui se crée avec le vigneron. Cette soirée d’échanges s’est terminée par un repas convivial préparé par le chef Christian Lunais.

Découvrez ici le blog des Vignerons indépendants du Centre Val-de-Loire, et le site web de Cuisine en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité