Aller au contenu principal

Les secrets du château de Maintenon

À la tombée de la nuit, entre les murs huit fois centenaires du château de Maintenon éclairés à la bougie, l’heure est aux confidences lors des visites en compagnie de Nanon et Miss Carter...


Envie de plonger dans l’histoire du château de Maintenon (Eure-et-Loir) et de ses célèbres occupants tels que Madame de Maintenon, Louis XIV, les ducs de Noailles ? Les visites nocturnes proposées jusqu’en octobre (voir dates ci-dessous) sont une belle occasion, alliant spectacle et histoire.

En compagnie de Nanon et de Miss Carter, serviteurs des plus célèbres propriétaires du lieu, vous vous imprégnerez de l’ambiance qui régnait au château aux XVIIe et XIXe siècles. Les domestiques, gardiennes du lieu et de sa mémoire, partagent leurs souvenirs avec les visiteurs.

Une plongée dans l’Histoire grâce à de petites histoires mises en scène avec talent par deux comédiennes.

Tout d’abord les visiteurs sont amenés dans les appartements du XVIIe siècle, dans la chambre à coucher où la douce Nanon commence à conter les secrets de mesdames de Montespan et de Maintenon, du roi et leurs enfants.

Plus tard, bond au XIXe siècle, la très stricte Miss Carter entraîne les visiteurs comme s’ils étaient ses semblables venus aider à la préparation d’un mariage. Les spectateurs entrent dans le jeu non sans rire.

Des pièces du château sont traversées, passant entre autres par le fumoir pour arriver jusqu’à la grande galerie. Les anecdotes s’enchaînent ainsi pendant une heure.

Une sympathique manière d’apprendre l’Histoire pour les plus jeunes ou de réviser pour les plus grands.

Pour compléter le ravissement, le château et ses abords de nuit, légèrement éclairés, offrent de magnifiques vues.

Les visites sont programmées samedi 26 mai, samedi 16 juin, tous les mercredis de juillet et août, les samedis 1er, 22 et 29 septembre, les samedis 6 et 20 octobre.
 L’heure de la visite est communiquée lors de la réservation. Tarifs : 10 euros (8 euros en tarif réduit) ; 5 euros pour les 7-18 ans ; gratuit pour les moins de 7 ans.

Les réservations, obligatoires pour ces visites, sont à prendre au 02.37.23.00.09 ou par mail à chateau.maintenon@eurelien.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité