Aller au contenu principal

Les secrets du château de Maintenon

À la tombée de la nuit, entre les murs huit fois centenaires du château de Maintenon éclairés à la bougie, l’heure est aux confidences lors des visites en compagnie de Nanon et Miss Carter...


Envie de plonger dans l’histoire du château de Maintenon (Eure-et-Loir) et de ses célèbres occupants tels que Madame de Maintenon, Louis XIV, les ducs de Noailles ? Les visites nocturnes proposées jusqu’en octobre (voir dates ci-dessous) sont une belle occasion, alliant spectacle et histoire.

En compagnie de Nanon et de Miss Carter, serviteurs des plus célèbres propriétaires du lieu, vous vous imprégnerez de l’ambiance qui régnait au château aux XVIIe et XIXe siècles. Les domestiques, gardiennes du lieu et de sa mémoire, partagent leurs souvenirs avec les visiteurs.

Une plongée dans l’Histoire grâce à de petites histoires mises en scène avec talent par deux comédiennes.

Tout d’abord les visiteurs sont amenés dans les appartements du XVIIe siècle, dans la chambre à coucher où la douce Nanon commence à conter les secrets de mesdames de Montespan et de Maintenon, du roi et leurs enfants.

Plus tard, bond au XIXe siècle, la très stricte Miss Carter entraîne les visiteurs comme s’ils étaient ses semblables venus aider à la préparation d’un mariage. Les spectateurs entrent dans le jeu non sans rire.

Des pièces du château sont traversées, passant entre autres par le fumoir pour arriver jusqu’à la grande galerie. Les anecdotes s’enchaînent ainsi pendant une heure.

Une sympathique manière d’apprendre l’Histoire pour les plus jeunes ou de réviser pour les plus grands.

Pour compléter le ravissement, le château et ses abords de nuit, légèrement éclairés, offrent de magnifiques vues.

Les visites sont programmées samedi 26 mai, samedi 16 juin, tous les mercredis de juillet et août, les samedis 1er, 22 et 29 septembre, les samedis 6 et 20 octobre.
 L’heure de la visite est communiquée lors de la réservation. Tarifs : 10 euros (8 euros en tarif réduit) ; 5 euros pour les 7-18 ans ; gratuit pour les moins de 7 ans.

Les réservations, obligatoires pour ces visites, sont à prendre au 02.37.23.00.09 ou par mail à chateau.maintenon@eurelien.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité