Aller au contenu principal

Les Sénons, peuple gaulois

Le Musée de la préhistoire d’Île-de-France à Nemours présente l’exposition Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois, à partir de sa réouverture post-confinement et jusqu’au 31 décembre.

Originaire du centre-est de la Gaule, les Sénons se sont fait connaître, notamment des grandes civilisations méditerranéennes, en 390 avant J.-C. par une action hautement symbolique et politique : la prise et le pillage de Rome.

De nombreuses fois cité par César dans La Guerre des Gaules, le territoire des Sénons au 1er siècle avant J.-C. appartient à la Gaule celtique et couvre une partie de l’Yonne, du Loiret, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l’Aube.

De par sa situation géographique, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine, le territoire sénon est une plaque tournante des échanges entre espaces nord alpins et atlantiques. La circulation des biens y est facilitée, d’où une économie florissante.

Au fil des ans, ils ont adopté la monnaie, comme les Grecs et les Romains. Les Sénons sont également à l’origine de l’art celtique. Les premières agglomérations font leur apparition deux siècles avant J.-C ; ces sites sont dédiés aux fonctions artisanales et commerciales.

Puis apparaissent des agglomérations protégées par des remparts, les oppida, qui ont aussi des fonctions politiques et religieuses.

L’exposition Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois sera proposée au Musée de la préhistoire d’Île-de-France de Nemours (Seine-et-Marne) dès la fin du confinement et jusqu’au 31 décembre.

Elle présente toutes les facettes de ce peuple à l’aide de vestiges de leurs habitats, et de leur culture matérielle en général, mais aussi à travers leurs croyances religieuses.

Il s’agit d’une version allégée des thèmes abordés dans les musées de Sens (Yonne) et de Troyes (Aube).

Laurence Goudet-Dupuis

Photo : Maquette du sanctuaire de la Villeneuve-aux-Châtelot (Aube) © Patrick Guéneau (maquette et photo)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité