Aller au contenu principal

« Les services à la personne, c’est l’histoire de l’établissement »

Le lycée Le Buat forme chaque année plus d’une centaine de jeunes aux métiers des services à la personne.

ATTENTION : CREDIT PHOTO OBLIGATOIRE
(© Lycée Le Buat)
ATTENTION : CREDIT PHOTO OBLIGATOIRE
(© Lycée Le Buat)

Au lycée agricole Le Buat à Maule (Yvelines), les formations liées aux services à la personne représentent une grande partie des enseignements proposés. CAP aide à la personne, bac pro services aux personnes et au territoire (Sapat), formation continue de surveillant-visiteur de nuit... le choix est important et séduit chaque année de nombreux élèves. « Nous avons cent-vingt élèves inscrits cette année dans ces filières, majoritairement des filles », révèle le directeur de l’établissement, Jean Bostvironois. 

Bien que ce lycée soit un lycée dit « agricole », le directeur revendique toutes ces formations relatives aux services à la personne et apporte même une explication très claire à leurs existences. « Elles sont liées à l’histoire de notre établissement », affirme Jean Bostvironois : « Le château du Buat est une ancienne école ménagère pour jeunes filles. Le lycée a été créé en 1951 et Maule était à l’époque un milieu rural. L’établissement a donc été rattaché au ministère de l’Agriculture mais a toujours proposé des formations en rapport avec les besoins du milieu rural : des infirmières, des aides-soignantes, des auxiliaires de puériculture... Cet enseignement, c’est comme une tradition, même si aujourd’hui, on ne peut plus vraiment dire que Maule se situe en zone rurale. » 

Le lycée Le Buat est le seul établissement des Yvelines à proposer la bac pro Sapat et se refuse d’imposer aux élèves le choix d’une option. « Dans d’autres établissements, il faut choisir entre l’accompagnement aux soins et le service à la personne. Ici, on enseigne tout afin d’apporter à nos lycéens la polyvalence dont ils ont besoin aujourd’hui sur le marché du travail. Et grâce au volet “territoire” étudié en terminale, ils sont également armés pour aller travailler en collectivités locales et territoriales », avance le directeur.

À Maule, 92 % des jeunes qui sortent de l’établissement trouvent ensuite du travail dans la branche de leurs études.

Retrouvez le lycée le Buat sur son site web.

Photo : © Lycée Le Buat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité