Aller au contenu principal

« Les services à la personne, c’est l’histoire de l’établissement »

Le lycée Le Buat forme chaque année plus d’une centaine de jeunes aux métiers des services à la personne.

ATTENTION : CREDIT PHOTO OBLIGATOIRE
(© Lycée Le Buat)
ATTENTION : CREDIT PHOTO OBLIGATOIRE
(© Lycée Le Buat)

Au lycée agricole Le Buat à Maule (Yvelines), les formations liées aux services à la personne représentent une grande partie des enseignements proposés. CAP aide à la personne, bac pro services aux personnes et au territoire (Sapat), formation continue de surveillant-visiteur de nuit... le choix est important et séduit chaque année de nombreux élèves. « Nous avons cent-vingt élèves inscrits cette année dans ces filières, majoritairement des filles », révèle le directeur de l’établissement, Jean Bostvironois. 

Bien que ce lycée soit un lycée dit « agricole », le directeur revendique toutes ces formations relatives aux services à la personne et apporte même une explication très claire à leurs existences. « Elles sont liées à l’histoire de notre établissement », affirme Jean Bostvironois : « Le château du Buat est une ancienne école ménagère pour jeunes filles. Le lycée a été créé en 1951 et Maule était à l’époque un milieu rural. L’établissement a donc été rattaché au ministère de l’Agriculture mais a toujours proposé des formations en rapport avec les besoins du milieu rural : des infirmières, des aides-soignantes, des auxiliaires de puériculture... Cet enseignement, c’est comme une tradition, même si aujourd’hui, on ne peut plus vraiment dire que Maule se situe en zone rurale. » 

Le lycée Le Buat est le seul établissement des Yvelines à proposer la bac pro Sapat et se refuse d’imposer aux élèves le choix d’une option. « Dans d’autres établissements, il faut choisir entre l’accompagnement aux soins et le service à la personne. Ici, on enseigne tout afin d’apporter à nos lycéens la polyvalence dont ils ont besoin aujourd’hui sur le marché du travail. Et grâce au volet “territoire” étudié en terminale, ils sont également armés pour aller travailler en collectivités locales et territoriales », avance le directeur.

À Maule, 92 % des jeunes qui sortent de l’établissement trouvent ensuite du travail dans la branche de leurs études.

Retrouvez le lycée le Buat sur son site web.

Photo : © Lycée Le Buat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité