Aller au contenu principal

Les Talents gourmands 2015 dévoilés

La finale de la deuxième édition du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand, s’est déroulée le 12 mars au Domaine des Hauts-de-Loire, à Onzain. Le chef du restaurant doublement étoilé, Rémy Giraud, et président du jury, a reçu les neuf finalistes et les partenaires autour d’un buffet. « Nous avons eu beaucoup de dossiers de la part d’agriculteurs, tous très intéressants, et la sélection a été difficile », a-t-il confié.

Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.
Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.

Le jury était composé d’un chef cuisinier, d’un journaliste, de représentants de la chambre d‘Agriculture de Loir-et-Cher, de la chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, du Crédit agricole, ou encore de deux lauréats 2013. « Avec cet événement, nous voulons contribuer au développement de la richesse de notre territoire », a déclaré José Santucci, directeur général du Crédit agricole Val-de-France.

En deux ans, Talents gourmands a su s’imposer comme un concours à l’étoffe d’un label. « Je remercie les organisateurs, car gagner ce prix, ça a sauvé mon entreprise de la faillite », témoigne Grégory Guyon, lauréat artisan 2013. Comme tous les jurés l’ont admis, le choix a été difficile : dans chaque catégorie, seulement dix points séparent le premier et les deux suivants.

Les lauréats sont Benjamin et Adrien Pelletier et leur blé (Eure-et-Loir) dans la catégorie « agriculteurs », Henri-Pierre Girardot et leurs liqueurs (Loir-et-Cher) dans la catégorie « artisans des métiers de bouche » et Guillaume Foucault et sa poire de terre (Loir-et-Cher) dans la catégorie « restaurateur ». Ils ont notamment reçu un chèque de cinq mille euros ainsi qu’une parution dans le Bottin gourmand. « Les finalistes ont été à la hauteur, et même au-delà, de ce que l’on pouvait attendre », a conclu Rémy Giraud.

Pour en savoir plus sur les jurés, les lauréats et les finalistes, rendez-vous sur ce site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité