Aller au contenu principal

Les Talents gourmands 2015 dévoilés

La finale de la deuxième édition du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand, s’est déroulée le 12 mars au Domaine des Hauts-de-Loire, à Onzain. Le chef du restaurant doublement étoilé, Rémy Giraud, et président du jury, a reçu les neuf finalistes et les partenaires autour d’un buffet. « Nous avons eu beaucoup de dossiers de la part d’agriculteurs, tous très intéressants, et la sélection a été difficile », a-t-il confié.

Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.
Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.

Le jury était composé d’un chef cuisinier, d’un journaliste, de représentants de la chambre d‘Agriculture de Loir-et-Cher, de la chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, du Crédit agricole, ou encore de deux lauréats 2013. « Avec cet événement, nous voulons contribuer au développement de la richesse de notre territoire », a déclaré José Santucci, directeur général du Crédit agricole Val-de-France.

En deux ans, Talents gourmands a su s’imposer comme un concours à l’étoffe d’un label. « Je remercie les organisateurs, car gagner ce prix, ça a sauvé mon entreprise de la faillite », témoigne Grégory Guyon, lauréat artisan 2013. Comme tous les jurés l’ont admis, le choix a été difficile : dans chaque catégorie, seulement dix points séparent le premier et les deux suivants.

Les lauréats sont Benjamin et Adrien Pelletier et leur blé (Eure-et-Loir) dans la catégorie « agriculteurs », Henri-Pierre Girardot et leurs liqueurs (Loir-et-Cher) dans la catégorie « artisans des métiers de bouche » et Guillaume Foucault et sa poire de terre (Loir-et-Cher) dans la catégorie « restaurateur ». Ils ont notamment reçu un chèque de cinq mille euros ainsi qu’une parution dans le Bottin gourmand. « Les finalistes ont été à la hauteur, et même au-delà, de ce que l’on pouvait attendre », a conclu Rémy Giraud.

Pour en savoir plus sur les jurés, les lauréats et les finalistes, rendez-vous sur ce site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité