Aller au contenu principal

Les Talents gourmands 2015 dévoilés

La finale de la deuxième édition du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand, s’est déroulée le 12 mars au Domaine des Hauts-de-Loire, à Onzain. Le chef du restaurant doublement étoilé, Rémy Giraud, et président du jury, a reçu les neuf finalistes et les partenaires autour d’un buffet. « Nous avons eu beaucoup de dossiers de la part d’agriculteurs, tous très intéressants, et la sélection a été difficile », a-t-il confié.

Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.
Le 12 mars, à Onzain. Les neuf finalistes du concours Talents gourmands étaient réunis pour connaître le nom des trois lauréats.

Le jury était composé d’un chef cuisinier, d’un journaliste, de représentants de la chambre d‘Agriculture de Loir-et-Cher, de la chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, du Crédit agricole, ou encore de deux lauréats 2013. « Avec cet événement, nous voulons contribuer au développement de la richesse de notre territoire », a déclaré José Santucci, directeur général du Crédit agricole Val-de-France.

En deux ans, Talents gourmands a su s’imposer comme un concours à l’étoffe d’un label. « Je remercie les organisateurs, car gagner ce prix, ça a sauvé mon entreprise de la faillite », témoigne Grégory Guyon, lauréat artisan 2013. Comme tous les jurés l’ont admis, le choix a été difficile : dans chaque catégorie, seulement dix points séparent le premier et les deux suivants.

Les lauréats sont Benjamin et Adrien Pelletier et leur blé (Eure-et-Loir) dans la catégorie « agriculteurs », Henri-Pierre Girardot et leurs liqueurs (Loir-et-Cher) dans la catégorie « artisans des métiers de bouche » et Guillaume Foucault et sa poire de terre (Loir-et-Cher) dans la catégorie « restaurateur ». Ils ont notamment reçu un chèque de cinq mille euros ainsi qu’une parution dans le Bottin gourmand. « Les finalistes ont été à la hauteur, et même au-delà, de ce que l’on pouvait attendre », a conclu Rémy Giraud.

Pour en savoir plus sur les jurés, les lauréats et les finalistes, rendez-vous sur ce site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité