Aller au contenu principal

Les talents gourmands de Brie-Picardie à l’honneur

La finale régionale « Talents gourmands » Brie-Picardie s’est tenue à Rethondes (Oise) le vendredi 6 février. Agriculteurs, artisans et restaurateurs, tous ont eu à cœur de faire partager leur savoir.

L’auberge du pont de Rethondes (Oise) accueillait le gratin des talents gourmands de la région Brie-Picardie le vendredi 6 février. En effet, le chef Ludovic Colpart y accueillait la finale régionale Brie-Picardie du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand.

Installé depuis dix-huit mois avec son épouse, Ludovic Colpart, qui travaille de plus en plus avec des produits locaux pour son plaisir et celui de ses clients, présidait le jury composé d’élus du Crédit agricole, de représentants d’organismes agricoles ou liés au terroir, du président de la FNSEA NBP, Luc Smessaert  et d’un professionnel de la gastronomie, le  rédacteur en chef du magazine Bottin gourmand, Philippe Quintin.

Les neuf finalistes – trois par catégorie : agriculteurs, restaurateurs et artisans - ont eu à cœur de faire partager leur passion et leur savoir-faire à travers leurs produits et leur entreprise. Côté agricole, Vincent Morisseau, exploitant agricole à Aufferville (Seine-et-Marne)  a ouvert le bal avec son agneau de boucherie de haute qualité. Lui ont succédé Anne Poupart, productrice de safran dans la baie de Somme, qui a terminé première, et Vincent Pellegry, apiculteur dans l’Oise qui propose des ruches en location.

Dans un second temps, les restaurateurs ont rivalisé d’imagination pour allier couleurs, saveurs et présentation à travers une assiette  mettant en avant des produits du terroir. Ils ont œuvré en cuisine sous l’oeil d’Alain Kritchmar, président Ile-de-France du club Prosper Montagné. Le lauréat, Sébastien Porquet explique « raconter une histoire avec ses produits ». Ce cuisinier à la Table des Corderies à Saint-Valéry-sur-Somme (une toque au Gault-et-Millau) a été élu prix jeune talent Picard 2015.

Enfin, les artisans ont terminé cette matinée haute en saveurs. Traiteur, brasseur et pâtissier ont présenté leurs structures et leurs produits. Le lauréat Benoît Savary a été élu meilleur boulanger de France avant de reprendre l’entreprise familiale à Beauvais en 1995. Il est à l’origine du flan beauvaisien dont il écoule quatre cents unités par semaine. Ce produit, très crémeux, est fabriqué avec du lait issu d’une exploitation locale. D’autres spécialités ont fait la renommée de la maison.

Chacun des lauréats est reparti avec un chèque de cinq mille euros remis par le Crédit agricole de la Brie. Au total, vingt-neuf finales sont organisées pour cette seconde édition du concours Talents gourmands qui permet de révéler une France gourmande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité