Aller au contenu principal

Les talents gourmands de Brie-Picardie à l’honneur

La finale régionale « Talents gourmands » Brie-Picardie s’est tenue à Rethondes (Oise) le vendredi 6 février. Agriculteurs, artisans et restaurateurs, tous ont eu à cœur de faire partager leur savoir.

L’auberge du pont de Rethondes (Oise) accueillait le gratin des talents gourmands de la région Brie-Picardie le vendredi 6 février. En effet, le chef Ludovic Colpart y accueillait la finale régionale Brie-Picardie du concours Talents gourmands, organisé par le Crédit agricole en partenariat avec le Bottin gourmand.

Installé depuis dix-huit mois avec son épouse, Ludovic Colpart, qui travaille de plus en plus avec des produits locaux pour son plaisir et celui de ses clients, présidait le jury composé d’élus du Crédit agricole, de représentants d’organismes agricoles ou liés au terroir, du président de la FNSEA NBP, Luc Smessaert  et d’un professionnel de la gastronomie, le  rédacteur en chef du magazine Bottin gourmand, Philippe Quintin.

Les neuf finalistes – trois par catégorie : agriculteurs, restaurateurs et artisans - ont eu à cœur de faire partager leur passion et leur savoir-faire à travers leurs produits et leur entreprise. Côté agricole, Vincent Morisseau, exploitant agricole à Aufferville (Seine-et-Marne)  a ouvert le bal avec son agneau de boucherie de haute qualité. Lui ont succédé Anne Poupart, productrice de safran dans la baie de Somme, qui a terminé première, et Vincent Pellegry, apiculteur dans l’Oise qui propose des ruches en location.

Dans un second temps, les restaurateurs ont rivalisé d’imagination pour allier couleurs, saveurs et présentation à travers une assiette  mettant en avant des produits du terroir. Ils ont œuvré en cuisine sous l’oeil d’Alain Kritchmar, président Ile-de-France du club Prosper Montagné. Le lauréat, Sébastien Porquet explique « raconter une histoire avec ses produits ». Ce cuisinier à la Table des Corderies à Saint-Valéry-sur-Somme (une toque au Gault-et-Millau) a été élu prix jeune talent Picard 2015.

Enfin, les artisans ont terminé cette matinée haute en saveurs. Traiteur, brasseur et pâtissier ont présenté leurs structures et leurs produits. Le lauréat Benoît Savary a été élu meilleur boulanger de France avant de reprendre l’entreprise familiale à Beauvais en 1995. Il est à l’origine du flan beauvaisien dont il écoule quatre cents unités par semaine. Ce produit, très crémeux, est fabriqué avec du lait issu d’une exploitation locale. D’autres spécialités ont fait la renommée de la maison.

Chacun des lauréats est reparti avec un chèque de cinq mille euros remis par le Crédit agricole de la Brie. Au total, vingt-neuf finales sont organisées pour cette seconde édition du concours Talents gourmands qui permet de révéler une France gourmande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité