Aller au contenu principal

Les techniciens d’élevage du Centre travaillent ensemble sur les fourrages

Le programme Herbe et fourrages Centre (PHF) a organisé le 18 décembre à Romorantin-Lanthenay une rencontre pour connaître les attentes de chacun et proposer des actions communes concernant l’herbe et le fourrage.

Le 18 décembre, à Romorantin-Lanthenay. Une cinquantaine de techniciens a participé à la rencontre organisée par le Programme Herbe et fourrages.
Le 18 décembre, à Romorantin-Lanthenay. Une cinquantaine de techniciens a participé à la rencontre organisée par le Programme Herbe et fourrages.

Le 18 décembre, le Programme Herbe et fourrages Centre (PHF) a proposé aux techniciens en élevage d’échanger autour de l’herbe et des fourrages. Chambres d’Agriculture, coopératives, semenciers, négoces, laiteries, ferme expérimentale, instituts techniques, lycées agricoles, associations d’éleveurs et interprofessions étaient conviées à Romorantin-Lanthenay. Plus de cinquante techniciens ont répondu à cet appel.

L’objectif était d’échanger pour mieux connaître les attentes de chaque structure sur les fourrages, les actions menées par chacun et de proposer des actions communes pour demain pour les agriculteurs.L es six référents départementaux du PHF ont expliqué quel enjeu l’herbe pouvait représenter pour les éleveurs. Ils ont montré que l’herbe était un produit d’avenir au service de la triple performance : environnementale, sociale et économique. Trois éleveurs et un technicien ont détaillé l’impact que la gestion des fourrages pouvait avoir sur une exploitation agricole. La matinée a été conclue en présentant les outils et le réseau de techniciens compétents qui étaient disponibles pour accompagner éleveurs et organisations professionnelles agricoles (OPA).

La parole a ensuite été donnée aux OPA lors d’une table ronde. Les participants se sont accordés sur la nécessité de livrer un message technique harmonisé envers les éleveurs. L’exploitation des fourrages par l’éleveur doit être rigoureuse s’il veut valoriser la génétique des semences et celle de ses animaux. Des actions communes ont été proposées : échanges de calendriers des actions fourrages, formation des techniciens et des éleveurs, démonstrations communes sur les nouveautés techniques.

Programme Herbe et fourrages Centre (davantage d’infos ici)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité