Aller au contenu principal

Les travaux dans les champs reprennent progressivement en Ile-de-France ouest

Après un très beau premier week-end de mars, les agriculteurs ont relancé les travaux dans les champs. Désherbage et semis en tête.

Le 9 mars, sur le plateau de Cernay-la-Ville (Yvelines). Avec le retour d’un temps plus doux, les agriculteurs ont repris les travaux dans les champs.
Le 9 mars, sur le plateau de Cernay-la-Ville (Yvelines). Avec le retour d’un temps plus doux, les agriculteurs ont repris les travaux dans les champs.

Avec un beau soleil et des températures quasi printanières, le premier week-end de mars aura véritablement marqué le retour progressif du travail dans les champs. Malgré tout, l’état des terres et des cultures est très hétérogène selon les secteurs. En Essonne, les semis de printemps (orge, pois, féverole) sont déjà bien avancés et « devraient même être achevés cette fin de semaine », précise le conseiller technique du Cercle d’Étampes-Méréville, Emmanuel Griard : « Cela va s’enchaîner avec les semis de betteraves dès la semaine prochaine. Les terres sont plutôt bien ressuyées ce qui permet de semer dans de bonnes conditions. »

Dans le sud des Yvelines, la situation est plus disparate. « Dans le secteur d’Ablis, les semis ont timidement démarré mais plus au nord, les terres sont plus froides et se préparent moins bien », précise Thierry Mulot, le conseiller du Cercle de Dourdan-Limours, qui ajoute : « Nous sommes surtout en période de désherbage. » Du côté de Houdan-Rambouillet et Montfort-l’Amaury, les terres ne sont pas ressuyées du tout et les semis n’ont pas pu débuter : « Nous espérons pouvoir attaquer en toute fin de semaine ou la semaine prochaine », note Christophe Daullé, le conseiller du Cercle.

Enfin, en Val-d’Oise, les choses se passent mieux. « Les semis de printemps sont bien avancés et les betteraves commençeront à la fin de la semaine », précise le conseiller du Vexin, Yves Morio. S’agissant des cultures déjà en place, la situation semble relativement similaire dans tous les départements. « Le développement végétal a repris, le blé est redressé et nous sommes proches, à peu près partout, du stade épi 1 cm », s’accordent à dire les conseillers techniques.

Situation préoccupante cette année : la présence importante de charançons. Tous notent une pression insecte forte cette année et font face, depuis le week-end dernier, à d’importants vols de charançons. « Les conditions météo et le réchauffement de ces derniers jours ont favorisé leur présence. Il y aura des interventions à faire », pointe Emmanuel Griard tandis que Christophe Daullé affirme avoir « des vols massifs » sur son secteur.

Côté maladie, « la présence de la rouille jaune persiste », prévient Yves Morio. Tous les conseillers invitent à une grande vigilance. Seul le secteur de Dourdan-Limours semblerait davantage épargné. À noter également la présence de septoriose dans l’ouest et le nord des Yvelines. 

Tous ces éléments sont détaillés dans les messageries des Cercles, secteur par secteur, avec des conseils précis sur les moyens de lutte. D’une manière générale, l’hiver, légèrement plus rigoureux que l’an passé avec quelques gelées, permet aujourd’hui d’avoir des structures de sol un peu meilleures que l’an passé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité