Aller au contenu principal

Les trois zones agricoles protégées de la plaine de Montesson en enquête publique

L’enquête publique sur la création de trois Zones agricoles protégées (Zap) sur la plaine agricole de Montesson est ouverte jusqu’au 11 octobre.

À l’instar du plateau de Saclay en Essonne, la plaine maraîchère de Montesson (Yvelines) devrait bientôt être sanctuarisée. Le projet de création de trois Zones agricoles protégées (Zap) semble en tout cas être sur de bons rails avec l’ouverture de l’enquête publique depuis la mi-septembre.

Celle-ci se clôturera le 11 octobre. Le projet de Zap porte sur les communes de Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine, là où se situe la deuxième plus grande plaine agricole proche de Paris puisqu’elle compte plus de 500 hectares de terre, dont près de 300 hectares d’un seul tenant.

D’une qualité exceptionnelle, ces terres représentent un fleuron régional du maraîchage avec près de 300 hectares effectivement cultivés. La plaine génère 150 emplois et produit notamment 25 millions de salades par an.

Revers de la médaille, ce territoire subit également une pression foncière très importante et doit faire face à de nombreux conflits d’usage (dépôts sauvages, vols, dégradations des ­installations et des cultures, installation de populations nomades…).

Le projet de zone agricole protégée, porté par la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) et approuvé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, vise donc à assurer la préservation de cet espace agricole exceptionnel — qualifié de cohérent, dynamique, fonctionnel et productif — sur le long terme.

La création de cette Zap pourrait également être le point d’orgue de nombreux autres projets de la CASGBS, dont la réalisation d’une zone d’activité agro-­économique (zone de bâti compacte pour les exploitations agricoles) sur une surface de 3,2 hectares en bordure de l’A14, ou la mise en place de partenariats avec des établissements d’enseignement agricole.

Répondre à l’enquête publique

L’enquête publique sur la création des zones agricoles protégées de Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine est ouverte jusqu’au 11 octobre, 17 heures. Les dossiers d’enquête sont consultables  :
- dans les trois mairies des communes précitées aux jours et heures habituels d’ouverture ;
- sur un poste informatique situé au Bureau de l’environnement et des enquêtes publiques de la préfecture des Yvelines, à Versailles, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 15  h 45 ;
- sur le site Internet de la préfecture des Yvelines  : www.yvelines.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Urbanisme.

Il est aussi possible de faire part de ses observations et propositions par mail  : zap-carrieres-montesson-sartrouville@enquetepublique.net.

Un membre de la commission d’enquête se rendra dans les mairies  : à Montesson le 28 septembre de 9 heures à 12 heures et le 11 octobre de 13  h 30 à 16  h 30, à Carrières-sur-Seine et à Sartrouville (au centre technique municipal) le 11 octobre de 14 heures à 17 heures.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité