Aller au contenu principal

Les Universités du soir font le point sur les avancées de l’agriculture numérique

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a consacré ses treizième Universités du soir à l’agriculture numérique le 20 novembre à Châteaudun. La soirée a fait la part belle aux témoignages dans un amphithéâtre du campus Les champs du possible archicomble.

C’est sur une thématique qu’elle maîtrise parfaitement que la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 20 novembre à Châteaudun, ses treizième Universités du soir.

En effet, le numérique agricole fait désormais partie de son ADN et elle s’est donc attachée lors de cette soirée d’en souligner les applications concrètes à travers, entre autres, des témoignages d’agriculteurs et de start-up.

Et tout naturellement, elle a fait le choix de tenir ses universités dans l’amphithéâtre du campus Les champs du possible qui s’est retrouvé vite bien rempli.

Avant de laisser la parole aux agriculteurs, tout a commencé par un exposé très synthétique de ce que recouvre la notion d’agriculture numérique aujourd’hui par le chargé de mission sur ces questions au sein de la chambre eurélienne, Jérôme Damy.

Pour lui, l’agriculture numérique n’est pas la troisième révolution agricole mais une évolution. Et celle-ci passe par le smartphone. De fait, sondage à l’appui, l’écrasante majorité des agriculteurs présents en ont un et ne s’en servent pas uniquement pour téléphoner...

« Demain, la télécommande de l’agriculteur sera son smartphone », pointe-t-il. Le smartphone servira donc à collecter toutes les données issues d’une série d’objets connectés et à les piloter.

Jérôme Damy brosse alors le panorama de tout ce qui existe dans le domaine actuellement, de la station météo locale à la détection des adventices en passant par les sondes de mesure des températures de stockage ou les compteurs d’énergie.

Autant d’objets qui sont d’ailleurs testés sur la ferme de la chambre à Miermaigne, qui devient de fait une vitrine de ces nouvelles technologies permettant également d’en tester la pertinence.

Mais ce sur quoi la chambre d’Agriculture eurélienne est à la pointe, c’est sur le développement d’une application qui se veut être un véritable tableau de bord unique concentrant sur un même portail toutes les données issues des différents capteurs.

Compatible avec l’ensemble des objets connectés, quelle que soit sa marque, il évite ainsi aux agriculteurs d’avoir à jongler avec différentes applications et réduit ses frais d’abonnements. Ce travail, la chambre cherche aujourd’hui à le faire adopter au niveau national. Histoire d’en amortir le coût et de bien partager son ADN...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité