Aller au contenu principal

Les Universités du soir se penchent sur l’emploi

Certes, la salle Mathurin-Régnier de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir n’était pas aussi pleine que lors des deux premières éditions, mais ces Universités du soir consacrées au thème de l’emploi agricole ont attiré tout de même plus d’une centaine d’agriculteurs concernés. Il faut dire que la période de forte embauche dans le secteur débute.

C’est le vice-président de la chambre, Gilles Égasse, qui a présidé la soirée. Après avoir présenté les différents intervenants —Christelle Bétoin, juriste de la FDSEA, Nathalie Boulay, conseillère prévention de la chambre, et Daniel Lazier, son responsable de l’emploi— Gilles Égasse a brossé un rapide tableau de l’emploi agricole dans le département.

De fait, l’Eure-et-Loir compte plus de cinq mille salariés à temps plein et les trois-quarts des employeurs du secteur sont des agriculteurs. Aussi la soirée a-t-elle débuté par les démarches pour embaucher un salarié.

« Avant d’embaucher, il faut se poser les bonnes questions, bien définir ses besoins », a rappelé Christelle Bétoin. Ensuite, il convient de ne pas négliger un certain nombre d’obligations, comme la déclaration d’embauche ou l’inscription sur le registre du personnel. Néanmoins, les formalités pour un CDD de moins de trois mois sont simplifiées par l’utilisation du Tesa, a précisé la juriste.

Mais une bonne partie de la discussion s’est concentrée sur le cas particulier de l’embauche des jeunes. En effet, ceux-ci n’ont, entre autres, pas le droit d’utiliser de machines ou de produits « dangereux », ni de travailler en hauteur ce qui, dans le cadre d’une formation dans une exploitation, rend les choses un peu problématiques.

« À moins de dix-huit ans, un apprenti ne peut quasiment rien faire, ni passer le Karchër, ni utiliser un compresseur ou une pompe à graisse. C’est dommage de ne pas pouvoir former des jeunes qui ne demandent qu’à travailler comme ceux de la MFR de Beaumont-les-Autels », a témoigné Bertrand Toupance, agriculteur à Bouglainval.

Le deuxième volet de la réunion a été consacré à l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Nathalie Boulay a attiré l’attention des employeurs sur leur responsabilité en cas d’accident de travail et sur l’obligation qui leur est faite, depuis 2002, d’évaluer les risques professionnels au sein de leur entreprise.

Enfin, Daniel Lazier a fait un point sur la bourse d’emploi agricole gérée à l’échelon régional par la chambre et l’Asavpa : Accès Centre et a demandé aux agriculteurs de lui transmettre leurs offres d’emploi.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité