Aller au contenu principal

Les vendanges 2015 sont finies en Loir-et-Cher

La campagne a été marquée par une météo hors normes, entre chaleur, sécheresse et pluie. Il est temps de dresser le bilan.

En fin de semaine dernière, les vignerons terminaient la récolte du cabernet, un cépage qui marque la fin des vendanges dans le département. « Nous avons commencé très tôt pour garder la fraîcheur aromatique car il y avait peu d’acidité totale et des degrés importants en sauvignon », explique Alice Durand, conseillère viticole et œnologue à la chambre d’Agriculture 41.

Vers le 30 août, des machines tournaient déjà vers Thésée sur les secteurs où le stress hydrique était le plus fort.

Ces vendanges ont été marquées par des conditions météorologiques hors normes : la chaleur en juillet et août a dégradé l’acide malique, et le stress hydrique qu’ont connu les vignes entraîne de faibles rendements, surtout en sauvignon.

« Grâce à la pluie du 15 août, les cépages rouges ont récupéré du volume. On est donc sur des dates plus classiques de vendanges en gamay et cabernet. »

Hormis ces variations climatiques, l’état sanitaire de la vigne a été satisfaisant, avec très peu de botrytis. La sécheresse pendant la campagne de traitement a permis de raisonner les interventions : trois ou quatre passages de moins qu’à l’habitude.

« En septembre, la vigne a bien réagi malgré les fortes pluies, notamment grâce à l’enherbement qui a permis de limiter les effets », précise la conseillère.

Les fermentations sont en cours. Le millésime devrait être « très expressif, aromatique avec des notes de fruits mûrs ».

Sur les rouges, « on a de la couleur donc les macérations sont plus courtes, ce qui permet d’avoir des vins plus fruités et des tanins souples » en phase avec la tendance actuelle du marché.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité