Aller au contenu principal

« Les ventes à la ferme ont compensé les pertes »

François Caillon élève des poulets standard à Chauvigny-du-Perche (Loir-et-Cher).

«  J’ai repris un élevage hors cadre familial le 15 décembre 2019. Je suis associé avec mon frère, installé à La Chapelle-Vicomtesse (la ferme du Bois-Neuf, NDLR). Je possède deux bâtiments de 300 m2, soit 3  500 poulets standard par bâtiment. (…)

Nourris sans OGM, les poussins arrivent le lendemain de leur naissance et restent soixante-dix jours. Je les sors dès que possible. En intégration avec les Fermes du Loir, je n’effectue aucune avance de trésorerie (poussins et aliments). À la fin du lot, l’argent est retiré sur la somme qui m’est due. (…) Je n’ai pas été touché par la crise sanitaire. Mis à part un retard d’une semaine lors d’un enlèvement, les poulets sont partis à la date prévue. (…)

Les Fermes du Loir travaillent avec une dizaine d’abattoirs. Ces derniers lancent des appels d’offres auprès de commerçants halal. (…) Via la ferme du Bois-Neuf, je pratique la vente directe. Cette activité représente trois cents poulets par lot et l’objectif est d’atteindre cinq cents unités. Nous ne pourrons guère aller au-delà car cela génère beaucoup de travail en amont.

En raison du coronavirus, certains débouchés, notamment sur Orléans (Loiret), ont disparu. Cependant, les ventes à la ferme ont compensé les pertes.  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité