Aller au contenu principal

« Les ventes sont à l’arrêt »

Florence Veilex est propriétaire du domaine de la Chapinière, à Châteauvieux (Loir-et-Cher), et présidente de Vinopôle Centre-Val de Loire.

«  Le coronavirus a trois conséquences. La première concerne l’organisation du travail afin de protéger les salariés. Nous avons arrêté les mises en bouteille car nous avons estimé que c’était trop dangereux  : nous ne pouvions pas respecter les distances de sécurité. Dans les vignes, nous continuons à travailler en appliquant les règles valables pour tous  : pas de covoiturage, distances de sécurité, etc.

 La deuxième conséquence porte sur la commercialisation. Quelques palettes export sont parties car les transports fonctionnent (ces propos ont été recueillis le 26 mars, NDLR). En revanche, cavistes et particuliers sont à l’arrêt. Si des gens se déplacent pour acheter du vin, ils ne se rendront pas dans un domaine excentré comme le mien. Quant aux ventes par Internet, c’est plutôt calme. (…) Les ventes perdues ne se rattraperont pas. Lorsque nous serons sortis du confinement, les gens ne consommeront pas deux fois plus  !

Cela risque de poser des problèmes de stocks lors de la vendange. Nous verrons le moment venu. (…) Je prends la situation comme quelque chose que nous devons vivre. La priorité est de sortir de la pandémie. Je ne me pose pas la question de savoir combien de temps je tiendrai mais ce que je dois faire quotidiennement pour ma trésorerie. Entre les reports de charges et les banques qui devraient suivre, je ne suis pas inquiète. Mais il faut que les mesures annoncées soient réellement mises en œuvre. Toutefois, si la situation perdure, cela ne suffira pas.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité