Aller au contenu principal

Les viandes racées s’exposent à Rungis

Le pavillon des viandes à Rungis accueillait, à l’initiative d’Interbev Ile-de-France, une exposition temporaire sur les viandes racées, le jeudi 16 novembre.

Si la tradition veut que le troisième jeudi du mois de novembre soit dévolu au beaujolais nouveau, Interbev Ile-de-France (interprofession bétail et viande) proposait ce jour-là sur le pavillon des viandes du Min de Rungis (Val-de-Marne) des animations mettant en avant les viandes racées*.

Ainsi, dans l’allée centrale, le jeudi 16 novembre de 4 heures à 7 heures du matin, une exposition éphémère de vaches aux couleurs des dix races à viande était proposée en musique avec le groupe Jazz à Courre (trompe de chasse version jazz).

L’exposition mettait en avant les spécificités de ces races, le travail de l’éleveur, ses qualités gustatives… Cette exposition éphémère s’insère dans le plan de communication national mené actuellement par l’interprofession sur cette thématique dans les médias.

Différents pôles de dégustation mettaient en avant ces viandes cuisinées sous forme de hamburgers élaborés par six chefs.

Enfin, les artisans bouchers qui représentent 70 % de la clientèle du pavillon des viandes du Min de Rungis, se voyaient remettre différents outils de communication (magnets des dix races à viande françaises, livrets de recettes…) afin de mettre en avant ces viandes de qualité auprés de leurs clients.

Comme le souligne le président d’Interbev Ile-de-France et éleveur à Echouboulains, Philippe Dufour : « A nous de construire en amont le lien avec les bouchers et les clients pour satisfaire la demande au sein de la grande région. Tous les acteurs de la filière doivent se connaître et vivre de leurs activités ». 

*Aubrac, Blanc Bleu, Blonde d’aquitaine, Limousine, Parthenaise, Bazadaise, Salers, Charolaise, Gasconne, Rouge des prés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité