Aller au contenu principal

Les Vignerons dans la ville ont fêté leurs dix ans

Samedi 22 avril, les vignerons de Chinon (Indre-et-Loire) se sont donnés rendez-vous au cœur de leur ville pour une édition anniversaire du salon des vins de Chinon.

Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.
Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.

La 10e édition des « Vignerons dans la ville » de l’AOP Chinon s’est déroulée le 22 avril en centre-ville.

Au programme : dégustation, défilé de la confrérie Rabelaisiens, produits locaux (de bouche et artisanat), visite de la ville, promenades sur l’eau, en calèche.

Le nouveau président du Syndicat des vins de Chinon, Francis Jourdan, a présenté cette édition anniversaire du salon comme un grand cru : « C’est une année exceptionnelle. Les vignerons de Chinon ont fêté les 10 ans de l’événement, ainsi que les 80 ans de leur appellation qui compte désormais 26 communes ».

72 vignerons de Chinon étaient présents pour faire déguster leurs vins de l’appellation éponyme.

Parmi eux, cinq nouveaux vignerons de l’appellation, puisque celle-ci s’est agrandie cette année de huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne : Seuilly, Lerné, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Candes-Saint-Martin et Brizay.

Selon le président, les dix ans de la manifestation ont été fructueux : « Nous avons vendu 4392 verres de vins, soit 10 % de plus que 2016. La fréquentation est aussi en hausse : près de 10 000 personnes sont venues se promener dans nos allées ».

Francis Jourdan a salué l’élargissement de l’aire géographique de production dans son discours : « C’est l’histoire du vignoble qui est aujourd’hui célébrée ! Chinon porte désormais un symbole puissant : Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais l’enfant du pays, une figure tutélaire pour tous les Chinonais. Il nous rassemble. Et, aujourd’hui, les frontières de l’AOC Chinon se confondent véritablement avec ce qu’on appelle ici la Rabelaisie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité